Au fil des mois et des années, ce blog vous a proposé plusieurs articles concernant le bouturage, notamment celui du forsythia, de la sauge et de l’hortensia grimpant. Aujourd’hui ça a donné quoi ?
J’avais prélevé une bouture en mai 2011 et aujourd’hui c’est une réussite totale puisque, bien que toujours en pot, il mesure 1m 70.
Le seul entretien consiste à le tailler un peu à l’automne pour lui conserver une forme harmonieuse.
La photo de gauche montre notre forsythia en septembre 2012 et celle de droite montre le même en avril 2014. Pour plus de détails sur comment procéder, voir notre article « Déco-Jardin : Le bouturage : bouturer le forsythia ».
.
Le deuxième bouturage que je vous avais proposé, c’était celui de la sauge qui s’effectue en Août-Septembre.J’avais bouturé à la fois de la sauge officinale, celle qui s’utilise en cuisine, et de la sauge dite de Jésuralem.
Le résultat le plus spectaculaire est celui de la sauge de Jérusalem qui constitue aujourd’hui un buisson de près d’1m d’envergure.
Le seul entretien consiste à supprimer en fin d’hiver les fleurs séchées et à rabattre un peu les tiges dégarnies.
La photo de gauche montre notre sauge en septembre 2012 et celle de droite montre la même en avril 2014.
Pour plus de détails sur comment procéder, voir notre article « Déco-Jardin : Le bouturage : bouturer la sauge ».
Quant au troisième bouturage que je vous avais proposé, c’était celui de l’hortensia grimpant qui s’effectue en Août-Septembre. Alors là, soyons honnêtes, je n’ai pas réussi malgré déjà deux essais mais le bouturage de cet arbuste est réputé délicat. Alors je pense que pour le troisième essai, j’utiliserai de l’hormone de croissance et je vous tiendrai au courant du résultat.