Le dernier enregistrement de Maurizio Pollini est consacré au 2ème concerto pour piano de Johannes Brahms (opus 83 en sibémol majeur) accompagné de Christian Thielemann à la tête de l'orchestre de la Staastkapelle de Dresde.
Ci-dessous le "trailer" vidéo de Deutsche Grammophon.
Je mentionne ce point, sans avoir encore écouté cette version, pour évoquer le fait que mon intérêt pour la musique classique s'est développé à l'écoute des opéras du Bel Canto que mon père passait régulièrement sur son tourne disques, comme celle des concertos pour violon inteprétés par Zino Francescati (avec Rudolf Baumgartner à la tête du Festival Strings Lucerne) mais aussi de... Maurizio Pollini sur le 2ème concerto de Brahms, accompagné de Claudio Abbado à la tête du Philharmonique de Vienne (sous le même label que la version de 2014 d'aileurs : Deutsche Grammophon).
Nombre de mélomanes considèrent que cette version de 1976 n'est pas forcément la plus achevée, la plus profonde de ce concerto qui reste l'un des monuments auquel nombre de virtuoses ont rêvé de se confronter. Il y a aussi les version Fischer / Furtwängler, Arrau / Haitink, et surtout Gilels / Jochum...
Vous me pardonnerez donc cette petite séquence "nostalgie".
Ci-dessous, la vidéo de la version Pollini / Abbado / Philarmonique de Vienne (1976 -DG).