Nendo x Cos
3 ans que COS est présent à Milan et 3 ans que la marque minimaliste et confidentielle du groupe H&M nous ravit par ses installations ! Ainsi, chaque année, un nouveau designer ou équipe de designers est chargé de concevoir le Pop Up Concept Store de la maison.
En 2012, Gary Card souhaitait retranscrire à travers sa proposition l’ethos de la marque , la réduction à l’essentiel. Il avait imaginé alors un cube de bois minimaliste qu’il a repensé à la manière de Buren en une cabane explosée et destructurée, et dont les différentes parties (présentoirs de la collection) devenaient des volumes in(ter)dépendants.
”I felt like the pop up store should embody the COS ethos, simple yet witty design that doesn’t overpower or distract. This made me think of classic Swiss interior design and the idea of no unnecessary extras. I thought about a perfect wooden box and how every part of that boxes material could be reconfigured and used, this became the design philosophy for the instillation.”
En 2013, c’est au tour de l’équipe parisienne Bonsoir Paris de s’essayer à cet exercice de style. Moi je les adore Bonsoir Paris et je vous en avais d’ailleurs déjà parlé ici ! Leur idée, rendre l’installation et son montage/démontage les plus aisés possibles en basant sa conception sur les codes structurels de l’atome. En outre, Atom (de son petit nom) offre au concept store COS une multitude de possibilités d’assemblages lui conférant alors un pouvoir d’adaptabilité quasi infini à l’espace dans lequel il s’inscrit. Bonsoir Paris traduit ainsi en 3D l’expression Modern Utility, choisie par la marque à l’époque pour définir sa collection, en une installation évolutive dont l’aspect principal est la modularité.
« This pop-up store will always be useful – like the intemporal white shirt – it has no lifespan, it can live in any scale and shape. »
Cette année, c’est Oki Sato pour le studio de design japonais Nendo qui s’y colle ! Et pour la première fois, cette installation est doublée d’une collection capsule en collaboration avec la marque. Son installation tourne autour d’une pièce centrale, la chemise blanche, un grand classique incontournable de la garde robe autant masculine que féminine, que COS se plait à réinventer saison après saison.
“The smartly ordered shirts are crisp, classic white until they fall inside the steel cube frames, at which point they take on colour as though the space itself has dyed them.”