Des mois (en pointillés) de travaux de peinture, de ponçage, de peinture, de remplacement de robinetterie, de peinture, de pose de carrelage... bref, j'arrive au bout et maintenant place à la peinture "détente", si tant est qu'il est existe une? La peinture "détente" consiste à peindre les chaises, la table et surtout la commode de chez IKEA, achetée pour remplacer un meuble mural très peu pratique pour les personnes de petite taille... dont je fais partie! Donc, ayant hésité pendant quelques mois (avec des travaux de peinture qui durent, ça laisse tout le temps nécessaire à la maturation d'un projet de peinture "détente", non?) entre les triangles (trop vus), les ronds (trop difficile à mettre en oeuvre), les chevrons (pas vraiment convaincue), j'ai opté pour les losanges (la simplicité quoi!). Après que la forme fut définie, la question de la couleur se posait...
Customisation de la commode RAST de chez IKEA
Étape 1///
On monte le meuble Ikea en suivant bien la fiche de montage et en faisant attention pour le sens des pièces!
Petite astuce/// une fois, les tiroirs montés, on ne les installe pas dans la commode et surtout on ne met pas les tétons en plastique blanc. Ils sont censés bloquer les tiroirs lors de l'ouverture de ces derniers et une fois en place, il est impossible d'enlever les tiroirs de la commode, sans enlever (à grands coups de marteau) les fameux tétons. Et pour peindre les tiroirs, mieux vaut les enlever...
Étape 2///
On choisi les couleurs, 3 pour moi. Rouge pour la commode, noir, rouge et blanc pour les tiroirs. On peint donc la caisse, et ensuite les tiroirs à coups de Scotch... inutile de vous dire qu'il faut plusieurs scotchages et déscotchages avant d'arriver au rendu final.
Petite astuce/// j'ai fait une bande sur les tiroirs de la même couleur que la caisse (soit le rouge, pour moi) de manière à donner un peu d'épaisseur à la structure et à en faire une commode un peu moins quincaille!
Autre petite astuce/// on peint les tiroirs dans leur ensemble avec la peinture la plus clair (le blanc pour moi) et ensuite on fait les masquage au Scotch pour les losanges rouges, puis les noirs.
Des images valent mieux que de longs discours? Alors pour le mode opératoire, il suffit d'aller là, chez Madame Citron! Tout y est expliqué clairement et en images.