Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains (en l'honneur de la déesse Aphrodite. La signification d'aprilis est toutefois discutée. Il pourrait avoir pour signification d’« ouvrir », car c’est le mois où les fleurs s’ouvrent. Mais certains latinistes distingués rapprochent aprilis de l'adjectif apricus (« exposé au soleil, qui aime le soleil, ensoleillé - clair, pur »).
Deuxième mois du calendrier romain antique, il devient graduellement, selon les pays, le 4e mois de l’année lorsque, en 532, l’Église de Rome décida que l’année commence le 1er janvier.
Aujourd'hui, avril reste un mois particulier par la survivance de la coutume du poisson du même nom.
C'est ce qui nous autorise à faire des farces aux dépens de nos amis en leur annonçant des nouvelles absolument inexactes et en leur imposant des démarches absolument inutiles (en cas de problèmes, n'oubliez pas de prononcer la formule magique : « Poisson d’avril ! »).Cette célébration populaire serait liée à l’ancienne détermination de la fête de Pâques qui a lieu le premier dimanche suivant la première pleine lune de printemps, et qui se produit pratiquement toujours en avril dans le calendrier julien.A noter pour l'anecdote qu'Avril est un des rares mois de l'année (sinon le seul) qui se rencontre en tant que prénom.Très bon mois d'avril à tous !