Les avancées du wearable computing et des interfaces haptiques ont permis la matérialisation de cette chaussure connectée baptisée Lechal. Conçu à l’origine par un employé du MIT Media Lab, Anirudh Sharma en collaboration avec Krispian Lawrence, Le Chal signifie “allons-y” en Hindi.
lechal chaussure connectée
Vive la révolution technologique
Une fois chaussé, l’utilisateur communique son itinéraire à son smartphone via le logiciel de reconnaissance vocale, et l’application mobile de la chaussure se basera sur le GPS afin de préparer le trajet. En cours de déplacement, la chaussure va vibrer afin de vous informer sur le chemin à prendre. Des petites vibrations sont transmises à vos pieds pour vous guider. Au fur et à mesure que l’utilisateur se rapproche de sa destination les vibrations seront plus intenses. Les informations délivrées par l’application sont également transmises vocalement sur les haut-parleurs ou à travers les écouteurs du smartphone.
Fonctionnement des chaussures connectées lechal
Les chaussures Lechal sont équipées de plusieurs micros vibreurs situés aux quatre points cardinaux de la voûte plantaire qui sont pilotés par un petit boitier étanche, situé au niveau du talon. Ce boitier contient un micro-contrôleur, une puce Bluetooth 2.1, une puce GPS ainsi qu’un accéléromètre, le tout alimenté par une batterie au lithium dont l’autonomie est de 3 jours en utilisation intensive.
Notons que les smart shoes Lechal fonctionnent via une application mobile compatible iOS, Android et Windows Phone, utilisant les systèmes de géolocalisation et de commandes vocales comme Google Maps ou SIRI. L’application mobile s’accompagne en outre de fonctionnalités dédiées au quantified self comme le tracking du nombre de pas effectués ou l’analyse des calories brûlées. Les chaussures connectées Lechal seront proposées en couleur rouge ou noire à moins de 100 euros, pour plus d’information visitez le site web du fabricant ici.
Ces smart shoes au design ultra moderne changeront le quotidien de millions de personnes souffrant de déficience visuelle, en dotant leurs pieds d’un véritable système de navigation GPS haptique.