Les principaux polluants de l’air intérieur sont des polluants chimiques (composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), phtalates, etc.), des bio contaminants (moisissures, allergènes d’acariens, d’animaux domestiques et de blattes, pollens etc.), des particules et fibres (amiante, fibres minérales artificielles, particules inertes, etc.). Dans ce bilan, ont été pris en compte comme
Un coût pour la collectivité de l’ordre de 19 milliards d’Euros par an : L’essentiel de ce coût socio-économique, de 19,526 milliards euroimputable aux polluants de l’air intérieur, tient à la mortalité et à la baisse de la qualité de la vie des personnes victimes d’une pathologie. Il ne peut être comparé aux coûts des autres problèmes de santé publique car leurs évaluations sont antérieures, donc sous-évaluées. Enfin, toutes les substances ne pèsent pas le même poids.
Certes, à ce stade, il s’agit d’une estimation, tous les polluants n’ayant pas été pris en compte, certaines données ayant été extrapolées. D’autant que les conséquences de ces expositions sur la santé sont très variables selon la nature des polluants, l’intensité et la durée des expositions, mais aussi d’autres facteurs tels que les déterminants génétiques, les facteurs socio-économiques et d’autres paramètres environnementaux. L’Anses précise ainsi que ces travaux nécessiteront des approfondissements notamment avec la prise en compte d’autres polluants courants mais aussi d’autres hypothèses et méthodologies de calcul. Mais ce bilan a le mérite de révéler l’ampleur du fardeau sanitaire lié à la pollution intérieure et de sensibiliser décideurs et citoyens sur l’importance de mieux la contrôler.
Source: ANSES Etude sur l’estimation du coût de la pollution de l’air intérieur en France (Visuel Fotolia)
Pour en savoir plussur la Pollution, de l’air intérieur