Magazine High tech

Le premier robot imprimé en 3D par Intel arrive en mai

Publié le 12 avril 2014 par Printmy3d @Printmy3D

L’initiative est partie de Brian David Johnson, futurologue chez le géant de l’informatique Intel. Son métier n’est peut-être pas connu du grand public mais sa fonction est d’imaginer la technologie des 15 prochaines années. Dès lors, après de longues recherches, notamment en collaboration avec l’artiste Sandy Winkelman, il a pu concevoir son projet. Ce robot imprimé en 3D baptisé Jimmy a été présenté lors du salon Inside 3D Printing.

Le premier robot imprimé en 3D par Intel arrive en mai

Conçu comme un logiciel libre, tout le monde sera en capacité de le fabriquer et de l’arranger à sa façon puisque la majorité des pièces pourront être réalisée avec une imprimante 3D.

Pour imaginer le robot, il a étudié pendant 8 ans des auteurs majeurs de science-fiction pour donner une image précise de leur forme et de leurs capacités.

Selon lui, la première condition est qu’il doit paraître « sympathique ». Pour cela, il est primordial de le concevoir de petite taille.

Par ailleurs, il a réfléchi à l’aspect humain et émotionnel du robot. En effet, contrairement aux robots du vingtième siècle, élaboré pour réaliser des tâches à la chaîne, Jimmy sera amené à interagir avec son environnement dont les humains. Parmi eux, les autistes n’ont pas été oubliés par Brian puisqu’il a volontairement donné un visage inexpressif car étant dans l’incapacité de décrypter les expressions faciales, la communication aurait pu être parasitée. Bien évidement, chacun pourra modifier le visage comme bon lui semble.

Autre condition fixée : Le prix

Le futurologue souhaitait également que Jimmy soit accessible pour tous. Il s’est donc fixé pour objectif de ne pas dépasser la somme symbolique des 500$ en rendant ce projet Open Source et imprimable en 3D. La mise à disposition gratuite du mode d’emploi et des plans permettra à chacun de le personnaliser selon son envie.

Vous pourrez trouver les fichiers open source de Jimmy à partir du 15 mai 2014, avec un livre regroupant le développement du projet, quelques nouvelles de science-fiction, le mode de construction et d’emploi. Au début, seulement 50% des pièces pourront être réalisée avec une imprimante 3D mais à terme, cela devrait atteindre les 100%.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Printmy3d 1163 partages Voir son profil
Voir son blog