Hier en fin d’article , je vous ai posé la question de la recherche de l’apparition d’une symbolique abstraite dans le mental de l’homme primitif ……Et je ne doute pas quePIERRE, mon Candide habituel , aurait bondi sur l’occasion d’incriminer chez moi une propension à courir après des concepts imaginaires …. « Je n’ose penser que toi PAPY tu puisses ignorer le célèbre mot de PAUL VALERY « “Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles”…..Alors que prétends- tu pouvoir rechercher , dans les cendres de ce si lointain passé , qui puisse nous éclairer sur l’éveil progressif des hommes primitifs a l’abstrait et à sa symbolique et surtout à leurs restes fossiles !!????....Laisse moi rire! »
Je vais quand même essayer …….
5 : L' ÉMERGENCE DE LA SYMBOLIQUE
Lorsque j’ai pensé pouvoir entamer avec mon lecteur CONNAISSANCE une nouvelle variante de la CONTROVERSE DE VALLADOLID sur l’esprit ( ou l’âme) des Indiens, je me suis efforcé de recadrer correctement dans l’interrogation : « TOUT N’EST IL QUE PHYSICO-CHIMIE DANS LE VIVANT ? » ce qui restait explicable (dans les deux règnes végétal et animal) par de la physico-chimie parfois extrêmement complexe et ce qui n’y rentrait PEUT-ETRE pas……Il m’est alors apparu que dans le cas des sociétés humaines le développement de la symbolique dans la pensée humaine permettait un échappatoire possible vers quelque chose qui ne soit ni de la physique , ni de la chimie sous formes brutes ou même plus ou moins alambiquées mais vers les racines d’une proto- culture d ''origine" COLLECTIVE …….
5-1 : Des symboles pourquoi faire ?
SITUONS NOUS d’abord à une période maintenant comprise entre 30000 et 100000 ans et ne précisons pas de quelle variété d’homme primitif il s’agit ( ce sera un archétype par hypothèse )
Quand il s’agit de désigner dans un monde concret ,un objet , un animal , un autre homme , un phénomène naturel etc. , cet homme dispose déjà d’un ensemble de symboles divers , les vocables de son langage , des gestes , des mimiques , des rites etc. qui encodent ce que son esprit associe à une donnée sensitive. , une action etc. …. Organiser des données sensitives en indices ,en sons , en dessins , en signes , en gestuelle etc. : c’est cela faire de la symbolique !
Mais serait -il tout seul que ça ne fonctionnerait pas... C'est grâce à une vie collective , même primitive qu'il y a aussi ces circonstances où il est permis à cet être humain de recréer des circonstances émotionnelles entourant des évènements marquants , naissances ,chasses , luttes ,morts etc. de manière à recréer pour ses semblables au moyen de symboles un flux de souvenirs, de pensées et d'émotions antérieures en les transmettant …. Voilà encore une source de symbolique possible !
5-2 :Le développement de l’abstraction « concrète » !
Mon candide me dirait toutefois qu’il n’a pas fallu peut-être arriver déjà à ces 30000- 100000 ans pour que l’homme primitif ait eu besoin d’un peu de cette symbolique pour atteindre un niveau mental minimal de l’abstraction …….Et de fait , si COMME HOMMES nous pouvions observer la réalité , en parler, nous arrivions alors à dégager de notre expérience des généralités qui se détachent de la réalité perçue mais qui restent connectées cependant à celle-ci par notre mémoire C’est à partir de ce mécanisme que nous trouvons des concepts, des qualificatifs, des catégories, des nombres, des propriétés, des couleurs, des formes etc. …. Que nous pensons retrouver plus tard, dans les mêmes objets quand nous les reconnaissons(je ne précise pas de quel type de mémoire il s agit…)
Par ailleurs et contrairement aux autres animaux CET HOMME PRIMITIF est donc déjà capable d’intervenir sur des choses qui vont avoir lieu longtemps après ou qui ont eu lieu longtemps avant. Ce n’est pas une preuve d’une plus grande mémoire mais d’un type d’activité sociale différente qui a développé une telle capacité. Survivre a créé la nécessité de penser en se projetant, en inventant des situations, en supposant des effets d’actions imprévues, en imaginant des effets possibles, etc ….sans se contenter de ce que l’on voit et que l’on connait déjà……et la réponse à la question qu’est-ce qui a amené l’homme primitif à franchir ce seuil, à devenir peu à peu l’ humain moderne , va vous faire tomber de votre fauteuil ! C’est : le travail !!!!!!!!
Et je ne vous donne aujourd’hui qu’un seul exemple : déjà la taille des silex, avec ses techniques précises, complexes, a amené l’homme à devenir un véritable artisan mais aussi à développer des pensées précises , reconnaitre la qualité des pierres, la qualité des percuteurs, des gestes de percussion, etc ….. donc des indices fossiles ( des silex taillés ) nous en découvrons plein !ILS DATENT POUR LES PREMIERS /EN AFRIQUE/ DU PALEOLITHIQUE INFERIEUR ….ENTRE 1 ET 2 MILLIONS D ANNEES !voir mes photos : du premier stade.....quasi simien
JUSQU'AU RAFFINEMENT D UN VRAI COUTELIER EN PIERRES !!!!!
A suivre