Magazine Culture

La Nouvelle Carte de France

Publié le 12 avril 2014 par One360

Le gouvernement français veut diviser par deux le nombre de régions, au prix d’un jeu de fusions-acquisitions qui ne fera pas que des heureux. Il y a plusieurs scénarios.

Le territoire métropolitain compte 22 régions depuis juin 1960. Des démembrements et des redécoupages s’annoncent pour les membres du gouvernement en charge de la réforme. Il y a plusieurs solutions, mais il semblerait que la France va désormais avoir de très grandes Régions pour mieux figurer dans l’Europe.

Réalisée fin février, une enquête LH2 pour les quotidiens régionaux montre que 77% des Français refusent en bloc la disparition de leur région ; 36% seulement sont prêts à la marier à une région voisine. Bretons, Alsaciens, Normands et Nordistes sont, dans l’ordre, ceux qui affirment le plus volontiers porter une forte identité régionale. Voilà de quoi occuper le bon peuple pendant un petit bout de temps.

carte-nouvelle-france

Une carte qui circule sur internet indique un nombre de 14 régions, l’explication sur ce nombre est simple, le chiffre 13 est exclu et la nouvelle carte de France devrait comporter 12 où 14 Régions. La Corse ne peut être attachée au continent pour des raisons pratiques et il est impossible de casser les régions historiques, comme ce fut le cas avec le désastre de la séparation de la Normandie en 1956.

Il n’y aurait que la région Aquitaine, la Corse et l’Île-de France qui ne changerait pas dans leurs frontières. Le Languedoc-Roussillon et le Poitou-Charentes disparaissent de la carte, la Normandie est réunifiée. Il y a eu un projet de fusion de l’Eure et Loir et du Loiret avec l’Île-de France pour la création du grand Paris, cette fusion n’est plus d’actualité, mais cela reste possible.

Les départements de la Mayenne et de la Sarthe, au Nord de l’ancien Poitou-Charentes, sont découpés et fusionnent avec la Bretagne, la Normandie et la nouvelle région de l’Orléanais. Le Languedoc-Roussillon est partagé entre Midi-Pyrénées et la Provence. Il y a une fusion avec le Limousin et l’Auvergne, la Franche-Comté avec la Bourgogne, et le Nord-Pas-De-Calais et la Picardie s’associent pour créer la Flandre Occidentale.

Des départements changent de régions, ainsi les Hautes-Alpes passent dans la région Rhône-Alpes, le pays Nantais devient Breton avec la ville de Nantes mais la capitale est Rennes. Le reste du département passe dans les Côtes Atlantiques (ou Atlantique) en remplacement du Poitou-Charentes (Charentes partout comme disait Coluche).

La fusion la plus compliquée semble être l’Alsace et la Lorraine et la création avec la Champagne d’une très grande région à l’Est de la France. Plus tard, des fusions avec d’autres territoires de l’Europe ne sont pas à exclure : La Sarre (Saarland) autrefois française, les Flandres Belge et la Suisse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


One360 11604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte