Peut-on dormir sur le dos enceinte ?
Dormir sur le dos enceinte ne peut pas être aussi dangereux que faire du cheval par exemple.
Cependant, il y a des précautions à prendre en la matière. Voici l’avis des spécialistes.
Dormir sur le dos lorsqu’on attend un enfant : l’avis d’un obstétricien
Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, vous pouvez continuer à le faire pendant le premier trimestre de grossesse. Mais à mesure que votre utérus s’alourdit, en milieu de grossesse, il est préférable de choisir une autre position pour dormir.
En effet, quand vous êtes étendue sur le dos, le poids de votre utérus va appuyer sur la veine cave, celle qui irrigue votre coeur. De ce fait, rester allongé sur le dos pendant un certain laps de temps peut vous donner le vertige.
Le fait de dormir sur le dos enceinte peut également avoir des conséquences sur l’irrigation du placenta puisque les nutriments sont acheminés par le sang. Ce n’est donc pas très bon pour le bébé.
Dormir sur le dos pendant votre grossesse peut être encore plus dangereux si vous avez des problèmes de tension ou de diabète : ça affecte la quantité d’oxygène et de nutriments du bébé.
Entraînez-vous à dormir sur le côté gauche. Pour être bien à l’aise, mettez un coussin entre vos jambes et un autre pour caler votre dos.
Pas la peine de vous alarmer si vous vous retrouvez sur le dos dans votre sommeil, de toutes façons vous allez sentir le poids de votre utérus.
Dormir sur le dos enceinte : l’avis du gynéco
Il n’est pas recommandé de rester allongé sur le dos longtemps quand on en est au troisième trimestre.
Si vous vous reveillez sur le dos, c’est probablement le signe que votre corps vous demande de changer de position, tout simplement.
Le gynéco ne recommande pas de côté particulier pour dormir pendant une grossesse.