Quand annoncer une grossesse ?
De nombreuses décisions doivent être prises par les futurs parents longtemps avant la naissance. Où accoucher ? Quel prénom donner au bébé ? Mais la première question qu’ils se posent généralement est quand annoncer la bonne nouvelle.
Ceux qui aiment annoncer la grossesse tôt
Généralement, on attend la première échographie qui se fait à 8 semaines pour annoncer la nouvelle.
Pour certaines femmes enceintes cependant, il est impossible de garder la bonne nouvelle pour elles. Il existe donc de futurs parents qui annoncent la grossesse juste après avoir fait le test de grossesse et d’autres qui font de leur mieux pour garder la nouvelle pour eux ( 7 semaines par exemple ).
Les avantages quand on annonce une grossesse aussi tôt
- les proches peuvent partager votre excitation et vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez!
- vous n’êtes pas obligé de faire semblant et vous n’aurez pas à trouver des excuses pour justifier votre fatigue, votre prise de poids enceinte ou le fait que vous ne buvez pas d’alcool.
- en cas de complications, vous aurez le soutien de vos proches.
Il arrive aussi que vous n’ayez tout simplement pas le choix : si vous êtes obligée de vous absenter du travail à cause de vos nausées matinales par exemple, vos collègues apprendront forcément la nouvelle.
Ceux qui attendent la fin du premier trimestre pour annoncer une grossesse
Certains futurs parents préfèrent attendre que les risques de fausse couche soient écartés. Ils attendent donc la fin du premier trimestre de grossesse soit l’équivalent de 12 semaines.
En effet, se faire féliciter quand vous avez perdu votre bébé peut être très triste.
Ceux qui font leur annonce à mi-parcours
Certaines futures mamans choisissent d’attendre d’avoir bien entamé leur deuxième trimestre de grossesse. Il s’agit en général de celles qui ont déjà perdu un bébé ou celles qui peuvent faire l’objet de complication à cause d’un âge avancé par exemple.
Pourquoi attendre si tard pour dire qu’elles sont enceintes ? Parce que certains tests comme l’amniosynthèse qui peuvent conduire à une interruption médicale de grossesse ne peuvent être pratiqués qu’à partir de 16 semaines.
Ceux qui décident de mixer un peu tout ça pour faire leur annonce
La plupart des femmes optent pour ce type d’annonce. Vous pouvez dire immédiatement à la famille et aux amis proches que vous êtes enceinte et attendre le deuxième trimestre de grossesse pour le dire aux autres.
Une autre option : l’annoncer à votre famille et vos amis proches une semaine après que le test soit positif, attendre 13 semaines pour les autres amis et attendre 15 semaines pour l’annoncer à vos collègues.