Chagrin d’amour qui dure toute la vie ?
Nous avons tous connu cela, nous y sommes tous passés ! Vivre un grand amour est la chose la plus magique qui soit au monde. On en perd l’appétit, on ne fait que penser à l’autre, on trouve le temps infiniment long, loin de lui ou d’elle, on s’inquiète, on s’angoisse, on s’interroge… Bref ! On « se fait du mouron » parfois même pour rien. Cependant lorsque l’histoire d’amour se termine, il faut alors surmonter la peine, la douleur, la souffrance, en un mot le chagrin d’amour que la rupture ou séparation engendrent et il n’y a rien de plus difficile au monde que de surmonter un chagrin d’amour !
On a l’impression que le monde s’écroule sous nos pieds ! Et malheureusement le temps n’y change rien, plus les jours passent et plus on a l’impression d’avoir perdu l’autre à tout jamais. Bon sang que c’est dur parfois et combien de larmes nous y laissons !
Alors comment faire pour surmonter un chagrin d’amour ? Découvrez ici-même quelques conseils !
Les différentes phases d’une rupture amoureuse
Tout commence par un choc gigantesque, certains mettent même plusieurs jours à réaliser que c’est bien fini pour de bon. Notre cerveau travaille à toute vitesse pour comprendre ce qui nous arrive :
- Est-ce que je l’ai perdu pour toujours ?
- Comment on va faire pour l’appartement ?
- Et les enfants ?
- Et les amis en commun ?
- Et comment je vais réussir à travailler comme si de rien n’était ?
La seconde phase c’est l’explosion des sentiments. On est en colère et on a envie de se venger, de faire subir à l’autre le même cauchemar qu’on est en train de vivre actuellement. Souvent cette phase s’accompagne par une perte de l’appétit, des difficultés à dormir, des sautes d’humeurs, de l’inattention, de la confusion, …
La dernière phase c’est l’acceptation. Notre cerveau a enfin fini de ruminer cette rupture et on passe doucement à autre chose.
Oui mais comment arriver le plus rapidement possible dans cette dernière phase, sans subir tous les inconvénients des phases précédentes ?
Pour surmonter mon chagrin d’amour je prends mon temps
La phase de rumination est très désagréable, mais nécessaire. C’est lorsqu’on pense à son ex et à sa rupture en permanence « j’aurai du dire ça » ou « j’aurai du ne pas faire ça ». On se repasse le film en boucle et on a presque l’impression de devenir fou.
Mais cette phase est nécessaire car notre cerveau est en train d’assimiler la rupture, progressivement, et de comprendre toutes les erreurs qu’on a pu faire durant notre couple.
Il ne faut donc pas se presser, et se dire que ça finira par passer lorsque notre travail psychologique sera terminé.
La solution pour aller mieux rapidement
Même si toutes ces phases sont nécessaires comme nous venons de le voir, il existe heureusement quelques méthodes qui rendront moins pénible votre rupture amoureuse !
En voici quelques unes
- Faire du sport est une excellente manière de se défouler et de penser à autre chose.
- Prendre du temps pour soi et ne rien faire, déconnecter son téléphone portable et aller se promener 30 minutes tranquillement.
- Sortir et voir des amis, même si L’on n’en a pas très envie, ça fait un bien fou de parler à des proches.
- Fixez vous des objectifs à atteindre : professionnels, familiaux, humanitaires, …
- Prenez soin de votre corps en vous nourrissant sainement (et surtout en évitant l’alcool) et en dormant suffisamment.