Magazine Cuisine
La bonne pâte à pizza facile du bon vieux temps, c'est-à-dire une période antérieure à la machine à pain (maintenant idéale pour la faire lever) et au robot (petit électroménager fort utile aussi pour la préparer). Mais dans ce cas-ci, il s'agit d'une vieille méthode à l'huile de bras, la mécanique qui ne rouille jamais! Haha! Recette basique s'il est une, il suffit de se procurer un sachet de levure sèche active. Dire qu'il fut une époque jadis où je la préparais dès le retour du travail, la façonnant dans un grand cul de poule en inox, puis la pétrissant un peu avec les crochets du mélangeur électrique pour la laisser lever ensuite recouverte d'un linge propre au-dessus du chauffe-eau (le dessus du frigo aussi fait bien l'affaire, d'autres utilisent un endroit fermé comme le four éteint ou le micro-ondes hors fonction). C'est selon, une pièce chaude fera aussi bien comme la verrière ensoleillé ces jours-ci. Ma recette provient de l'un de mes premiers livres, tout jauni, La Cuisinière Five Roses, dont j'ai achetée la 25e édition dans les années quatre-vingt.
Il s'agit aussi de la pâte à pizza maison qui sert de base idéale pour ma pizza blanche forestière tant aimée et dont vous trouverez la recette par ici.
1 sachet de 8 g de levure sèche active
1/4 tasse d'eau tiède
1 c. à table de sucre
1 c. à table de graisse végétale
1 c. à thé de sel
1 tasse d'eau bouillante
3 tasses environ de farine tout usage
Chauffer le four à 350 F.
Dissoudre la levure dans l'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.
Mettre le sucre, la graisse végétale, le sel et l'eau bouillante dans un grand bol et remuer jusqu'à ce que le sucre et la graisse soient dissous. Laisser tiédir.
Ajouter la levure dissoute. Ajouter la moitié de la farine et battre.
Ajouter une quantité suffisante de ce qui reste de farine pour que la pâte se manipule bien.
Pétrir légèrement environ 3 minutes.
Diviser en deux parties. Pétrir chaque boule et façonner en cercle aplati ou rectangles aplatis, comme désiré.
Étendre avec les doigts dans les assiettes légèrement huilées.
Laisser lever 15 minutes à la température de la pièce.
Garnir comme désiré et cuire sur la grille inférieure à four chaud jusqu'à ce que la pâte soit cuite (environ 20 minutes à 450 F pour une pizza garnie traditionnelle). Sinon dans le cas de la pizza blanche, je la fais cuire en la plaçant dans un four non-préchauffé, ce qui lui permet de lever progressivement. En ce sens, consulter la méthode de cuisson indiquée ici dans ma pizza blanche forestière.
Source: La cuisinière Five Roses, 25e édition.