The 100 – S01E03 "Earth Kills" [Review]

Par Nonopool @RienAGlander

Petit rappel de l’épisode précédent (j’vais le faire le plus court possible) : Clarke, Wells, Finn et Bellamy ont ramenés Jasper, vivant, au campement. Octavia et Atom se sont galochés et bim ! Bellamy accroche le jeune homme à un arbre façon sapin de Noël !

Jake et Abby © The CW

Ce nouvel épisode débute sur l’arche. A l’époque où tout se passait encore normalement. Le Chancelier Jaha et son fils regardent un match de football à la télé en compagnie de Clarke et de Jake, son père. Abby entre dans la pièce et annonce discrètement que les analyses de la station sont arrivées. Nous sommes là en plein flashback. Retour à la réalité, les survivants n’en peuvent plus des cris de douleurs de Jasper. Ils demandent sa mort, son état de santé jouant sur le moral de l’ensemble du groupe. Clarke sort de la capsule et entend une jeune fille crier. Il s’agit de Charlotte, la plus jeune des 100. Elle revoit la mort de ses parents, chaque nuit. Elle fait partie de la bande de jeunes délinquants pour avoir agressée un gardien. Au même instant, un peu plus loin sur Terre, des tourtereaux, Trina et Pascal, s’échappent du groupe pour batifoler. Mais un nuage de couleur jaune s’approche et les brûle. Ils meurent sur le coup .

Wells © The CW

Atom est inquiet que le couple ne soit pas revenu et fait part de ses craintes à Bellamy. Ils partent à leur recherche. Dans la capsule, Jasper va de plus en plus mal. Clarke décide d’extraire la peau contaminée. Octavia s’en prend à son grand frère, remarquant le changement de comportement d’Atom vis à vis d’elle, mais elle est interrompue par les cris de Jasper qui se sont intensifiés. Bellamy et Clarke sont une nouvelle fois opposés : tenter de le sauver ou l’achever. Finn semble se ranger du côté de Bellamy. Nouveau flashback et le retour du père de Clarke. C’est le moment où il annonce à Abby le temps qu’il reste avant que l’ensemble de la population ne meurt sur l’arche ! Elle veut son silence car il souhaite rendre cela officiel auprès du conseil. Sur Terre, Clarke en veut toujours à Wells pour l’exécution de son père. Ce dernier fait tout pour aider à la guérison de Jasper mais la jeune fille ne lui en laisse pas l’occasion. Pourtant ils partiront elle et lui, ainsi que Finn, à la recherche d’algues pouvant le soigner. Finn découvre une carcasse de voiture dans le sol. Pendant ce temps, Bellamy et ses comparses partent à la chasse. Ils sont interrompus, au moment de tuer un sanglier, par Charlotte. Bellamy lui offre un couteau pour les aider à chasser. Le trio trouve enfin les algues rouges mais ils voient arriver sur eux le même nuage jaune qui a tué Trina et Pascal. C’est la fuite. Il en est de même pour les chasseurs. Ils réussissent tous à s’abriter … sauf Atom.

Finn © The CW

Retour au flashback avec une partie d’échecs entre Clarke et Wells, à l’époque où ils étaient encore les meilleurs amis du monde. Clarke fait part de sa découverte à Wells : elle a entendue la conversation de ses parents. Elle lui fait promettre de ne jamais la dévoiler à qui que ce soit. Sur Terre, Bellamy fait preuve de compassion envers Charlotte. Il lui annonce que le seul moyen pour elle de retrouver le sommeil, c’est de mettre fin à ce qui lui fait peur dans la réalité ! Pendant ce temps, Octavia et Monty empêchent l’exécution de Jasper. Sur l’arche, Papa Clarke et fifille ont une discussion. Elle sait tout et ne veut pas voir son père mourir. Mais il a fait son choix ! Sur Terre, le nuage s’est dissipé. Atom est retrouvé gravement brûlé. Il n’a que très peu de chance de survie. Finn prend la défense de Wells auprès de Clarke : et si ce n’était pas lui qui avait dénoncé le père de la jeune femme. Charlotte découvre le corps d’Atom, Bellamy court la rejoindre. Clarke arrive, s’approche d’Atom, fredonne une chanson et lui plante la lame du couteau de Charlotte dans la carotide. Atom se vide de son sang et meurt. On peut voir à ce moment précis du respect dans le regard de Bellamy envers son ennemi. Charlotte assiste à la scène.

Charlotte © The CW

Le corps d’Atom est ramené au campement, tout le monde est sous le choc. Octavia s’effondre. Mais ce moment de tristesse est vite effacé par la guérison de Jasper. Il va beaucoup mieux et blague même. Dernier flashback de l’épisode, le père de Clarke est éjecté de la station spatiale sous les yeux de sa femme et sa fille. Wells est également présent. De retour sur Terre, Clarke vient présenter ses excuses à Wells : le jeune homme gardait le silence car il connaissait l’identité de la personne qui a dénoncée son père, et ce n’était autre que sa mère. Une amitié est retrouvée. Mais l’épisode se conclut sur une scène qui m’a surpris et choqué !!! Après avoir enterré Atom, Wells s’assoit et est rejoint par Charlotte. La petite fille lui fait part de ses frayeurs et … lui plante son couteau dans la carotide, tout comme Clarke l’a fait pour Atom. Wells perd son sang et Charlotte explique son geste : elle ne cesse de voir en Wells le visage du Chancelier qui a exécuté ses parents !!! Fin de l’épisode.

Papaoutai © The CW

Après deux premiers épisodes plutôt mollassons et fouillis, The 100 prend enfin (et on l’espère) un bon rythme. Et puis quel final ! Plus que jamais, vivement le prochain épisode !