Si le Galaxy S5 est une évolution du S4, il apporte certes son lot de nouveautés, mais c’est surtout son étanchéité qui va lui donner un argument de poids face à la concurrence.
Au premier abord, peu de choses différencient techniquement un Galaxy S4 de son successeur sobrement nommé Galaxy S5. Écran 1080p, processeur Snapdragon 801 plutôt qu’un 800, pile (heureusement) toujours amovible… c’est plutôt du côté des fonctionnalités supplémentaires que se trouvent l’argument de vente, et une véritable évolution.
Design et prise en main
Après avoir versé dans l’insipide pour les précédents téléphones de la gamme, Samsung s’est inspiré du Galaxy Note 3 afin de lui offrir plus de personnalité. Ce n’est pas renversant comme un HTC Oneou un Xperia Z1 de Sony, mais en noir, le Galaxy S5 inspire enfin du sérieux. Cette impression est renforcée par la face arrière au motif rappelant plus une balle de golf qu’un simili cuir du Galaxy Note 3.
La prise en main est excellente, tout comme la qualité des appels, grâce au haut-parleur qui permet de bien distinguer l’interlocuteur, quelle que soit la position du téléphone contre l’oreille.
Matériel
Difficile de trouver un reproche à son superbe écran de 5,1 pouces en 1080p. Les couleurs sont très bonnes, bien qu’un peu trop aguicheuses à l’œil. J’ai surtout aimé son angle de vision très large : on distingue tous les éléments, quelle que soit l’inclinaison du téléphone. L’interaction tactile est elle aussi excellente.
Comme toujours chez Samsung, la pile est amovible, ce qui lui offre une durée de vie bien plus longue que ses concurrents. La capacité de stockage n’est pas non plus un problème grâce au lecteur de carte Micro SD intégré.
L’argument qui lui accorde un succès prometteur tient dans le fait qu’il soit enfin étanche. On peut le plonger dans l’eau pendant 30 minutes ou téléphoner sous la pluie, fini le téléphone qui peut mourir au moindre accident impliquant un liquide. Attention cependant à bien laisser en place le cache du port USB.
J’ai été très agréablement étonné par sa durabilité lors des tests de chutes. Alors oui, on peut marquer le pourtour en métal, mais je l’ai laissé échapper sur du béton plusieurs fois et même un peu abusé en le jetant, il s’en est sorti très bien et fonctionne toujours parfaitement.
Caractéristiques techniques
-
Système sur puce Snapdragon 801 quadriœur cadencé à 2,5 GHz
-
Processeur graphique Adreno 330
-
Écran Super AMOLED de 5,1 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels
-
Système d’exploitation : Android 4.4.2
-
Caméra principale : 16 mégapixels, 4K en mode vidéo
-
Caméra frontale : 2,1 mégapixels en mode photo, 1080p en mode vidéo
-
Mémoire vive : 2 Go
-
Capacité de stockage : 16 ou 32 Go, lecteur de carte Micro SD
-
Également : GPS + AGPS
Logiciels intégrés
C’est devenu une habitude, le Galaxy S5 vient avec le logiciel S Voice permettant de contrôler plusieurs fonctions à la voix.
Trop classique? Le Galaxy S5 vient également avec l’application S Health qui mesure vos exercices quotidiens grâce au podomètre intégré. Encore mieux, il connait votre rythme cardiaque grâce au capteur intégré au téléphone. On place le doigt sous le capteur photo, et il mesure votre rythme cardiaque en quelques secondes.
Comme chez Apple, Le Galaxy S5 propose désormais un lecteur d’empreintes digitales pour le déverrouiller. Contrairement au bouton de l’iPhone 5s où le lecteur est intégré, le Galaxy S5 demande de glisser le doigt. Le système fonctionne bien, mais il demande de bien positionner le doigt sur le bas de l’écran et de le glisser rapidement, sans toutefois y aller trop vite. Après avoir pris le coup de «doigt», on déverrouille le téléphone sans générer d’erreur.
Performance
Équipé du Snapdragon 801, le plus puissant processeur actuel, les performances sont de très haut niveau. On n’a jamais à se soucier de rien, les applications se lancent immédiatement, il réagit toujours au quart de tour.
L’appareil photo réalise de bons clichés de jour. Par rapport à l’iPhone 5s, les images sont moins colorées, mais il offre plus de détails lors des zooms. Le soir par contre, avec un éclairage plus faible, difficile d’aller chercher la lumière et les détails. En mode vidéo, le 4K est plus détaillé que le 1080p, mais les vidéos prennent deux fois plus de place. Par contre, on retrouve dans les deux cas en intérieur un bruit assez important dans l’image.
Autonomie
C’est devenu une arlésienne sur les appareils Galaxy, l’autonomie est excellente. Deux jours avec une utilisation soutenue : luminosité moyenne, connexion Wi-Fi active, NFC et GPS activés en permanence, avec un peu de navigation et écoute de MP3. En veille, il tient même six jours. En activant le mode économie d’énergie, qui bascule l’écran en noir et blanc et réduit les fonctionnalités, il est même annoncé à 12 jours par Samsung.
Conclusion
Voilà un téléphone avec un écran de très haut niveau, une fonction téléphonie irréprochable, dont la pile est amovible, qui est bourré de fonctionnalités uniques comme l’application S Health, et qui est très durable en plus d’être étanche. On pourra toujours dire que l’appareil photo est ordinaire, il n’en demeure pas moins que le Galaxy S5 est le meilleur téléphone Android, et même le meilleur téléphone actuellement sur le marché.