Le jeune designer hollandais Bob de Graaf, tout juste diplômé de la Design Academy d’Eindhoven, a imaginé des robots luminaires presque vivants, qui semblent agir comme de gentils animaux domestiques, en s’approchant des humains pour les éclairer à la demande. Et la journée, ils recherchent tous seuls la lumière pour recharger leurs batteries en réchauffant leurs panneaux solaires au soleil.
Ces sympathiques créatures utilisent plusieurs capteurs reliés à un circuit électronique, ainsi que des petits moteurs électriques pour actionner les roues, les poulies et les câbles qui les mettent en mouvement.
Des robots luminaires, qui s’approchent des humains pour les éclairer à la demande, et rechargent leurs batteries au soleil.
La première des deux bestioles, Wallace, est un long câble électrique fixé au plafond. Il recherche l’endroit le plus sombre de la pièce pour l’éclairer et s’y dirige lentement. Une fois arrivé, il continue placidement sa quête en repérant un autre endroit où apporter la lumière.
Son camarade Darwin est une lampe de bureau posée sur deux roues, qui utilise l’énergie solaire pour se recharger pendant la journée. Une fois la nuit tombée, il se promène en suivnt les humains pour leur apporter un peu de clarté.
Magnifiques objets dotés d’une âme bienveillante, ils préfigurent le foyer de demain, où les robots prendront mille formes pour nous rendre la vie facile et agréable.
Remonter à la source :
Species of Illumination, electric living creatures