Magazine Athlétisme

Un planificateur automatique d’entraînement

Publié le 15 mai 2008 par Lagafr

Un outil de planification d’entraînement pour la course à pied, c’est la nouveauté que je viens de tester sur le site de runner’s world . Cela s’appelle le smartcoach et c’est réellement bluffant. Vous avez une boite de dialogue dans laquelle vous entrez un temps référence sur 5K, 10K semi ou marathon, puis une distance de course que vous voulez préparer, puis votre volume d’entraînement actuelle et enfin si vous voulez un entraînement modéré, dur, très dur ou seulement maintenir votre niveau. Ensuite la bécane mouline et vous sort un plan d’entraînement en 4 à 16 semaines selon votre choix. C’est absolument génial !

J’ai entré ma course du semi de Paris, il m’a tout calculé à partir de cette donnée en fonction de mes objectifs et du volume d’entraînement que j’étais pret à consacrer. Toutes les vitesses proposées correspondait à 0,2 km/h près aux vitesses que j’avais déterminé avec d’autres outils pour mon entraînement ! Vous pouvez aussi changer le jour de l’entraînement long (souvent le dimanche) et il adapte tout le planning en fonction. Le guide est très précis avec un nombre de miles à parcourir associé à des vitesses. Selon les niveaux il vous donne des plans avec 3,4 ou 5 scéances par semaines (peut être plus je n’ai pas tout essayé). Il y a des fractionnés, des courses au seuil (tempo run) des courses longues et des courses de récup. Cela semble hyper sérieux. Il y a aussi toute une doc associée pour vous expliquer d’où proviennent les calculs et pour vous donner des conseils pour remplir la boite de dialogue afin d’obtenir un résultat vraimment adapté à vos capacités mais aussi à vos attentes.

Il est vivement conseillé de choisir une durée de 16 semaines pour obtenir un effet optimal. Il faut donc utiliser cet outil 16 semaines avant une course cible. Il tient compte du ratio course lente/ course rapide de 80%, d’une augmentation progressive du volume d’entraînement sur la durée spécifiée (10% en moderate 15% en mode hard ou very hard), de périodes plus cool toutes les 4 semaines, et enfin d’une zone plus douce 2 semaines avant la course cible. Cela semple parfait.

Il est trop tard pour essayer avant le prochain 10K que j’envisage (10 kilomètre Twinner, Angers) mais pour le semi de Baufort en octobre prochain… je vais essayer.

Le seul défaut : les données de distance sont en miles, il faut donc changer les réglages du cardiofréquencemètre ou alors tout se traduire avec une bonne calculette.

Essayez et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagafr 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines