UN DESSINATEUR/UN FILM/ UN DESSIN
Dans cette rubrique,Fantasticmovies vous invite à un choc des cultures. Des auteurs/illustrateurs vous proposent,via un dessin original (réalisé expressément pour l’occasion) de pénétrer leur univers sous l’angle cinématographique. Un exercice de style dans lequel ils doivent illustrer un film de genre qui les a interpelé.
C’est Guillaume Guedre qui s’y colle en illustrant le film le plus controversé de ses dernières années : The Human Centipede.
L’auteur: Guillaume Guedre
Nom: Guedre
Prénom:Guillaume
Naissance:Mai 1988
Site internet: www.guillaumeguedre.com
Biographie:
Guillaume Guedre est un potentiel futur professeur des écoles. Il est passionné de dessin et de bande dessinée depuis qu’il a l'âge de les lire. Il fait aussi du théâtre d'impro et de la basse.
The Illustration (rien que pour vos yeux)
Explication de l’illustration par l’auteur:
Mon illustration représente une scène du film The Human Centipede, premier du nom, film que j'ai trouvé très glauque et malsain dans l'idée.
Dans cette scène, le méchant de l'histoire, un vieux chirurgien allemand, explique aux trois jeunes gens ce qu'il compte faire d'eux, explication appuyée par un schéma on ne peut plus explicite projeté au mur.
Interview deGuillaume Guedre
Fantasticmovies:Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué?
Guillaume Guedre : Conjuring, Les Dossiers Warren
Fantasticmovies: Quelles sont vos influences en tant que dessinateur?
Guillaume Guedre : Ma plus grosse influence est Bill Watterson, auteur de Calvin et Hobbes. Il y a aussi Boulet, Manu Larcenet ou Simon Léturgie, auteur de Spoon et White.
Fantasticmovies: Quelle est votre plus grande peur?
Guillaume Guedre : Quand j'étais petit, ma plus grande hantise était d'être enterré vivant.
En vieillissant, je crois que c'est la solitude qui me fait le plus peur.
Fantasticmovies: Comics, bd européennes ou mangas?
Guillaume Guedre : Je lis de tout ! Pas mal de BDs européennes, fan de One Piece, et à fond sur The Walking Dead (le comic, pas la série tv qui ne mérite même pas ce nom, à mon sens).
Fantasticmovies: Quels sont vos projets?
Guillaume Guedre : Etre prof ! Ou en tout cas, me stabiliser professionnellement, pour pouvoir me focaliser sur mes projets BD et artistiques.
Fantasticmovies: Est-il facile de trouver son style en tant que dessinateur tout en restant original?
Guillaume Guedre : Question délicate. Je pense qu'avec du temps, du travail, de la patience et de la passion, cela vient tout seul.
Fantasticmovies: Que pensez-vous de la bd numérique?
Guillaume Guedre : Je fais partie de la nouvelle génération d'auteurs qui l'utilise, je ne peux donc qu'approuver dans le sens où de jeunes auteurs peuvent montrer sur le net ce qu'ils savent produire, et avoir un retour de leur lectorat. Mais à l'heure actuelle, la bd numérique est assez restreinte (même le turbo média reste pour moi assez gadget). La BD traditionnelle a encore de beaux jours devant elle.
Fantasticmovies: Un conseil de dessinateur?
Guillaume Guedre : Je me considère comme un amateur, ce serait très présomptueux de ma part d'oser donner des conseils.
Fantasticmovies:Votre bd de chevet?
Guillaume Guedre : Il y en a tellement ! Entre autres, "The Walking Dead" et "One Piece".
Fantasticmovies: Un coup de coeur artistique?
Guillaume Guedre : Ca ne concerne plus la BD, mais les artistes et humoristes qu'on trouve sur youtube: Suricate, Studio Bagel, La Ferme Jerome. C'est souvent drôle, ça renouvelle le genre, bref je suis tout ça de très prêt !