Ben Harper et sa mère, Ellen, ont collaboré pour donner naissance à "Childhood Home" (Prestige Folklore), un album profondément intimiste composé uniquement de chansons originales. Sur ce disque, qui doit sortir la semaine précédant la fête des mères, six des dix morceaux ont été écrits par Ben, les quatre autres par Ellen, chacun abordant avec honnêteté et générosité le sujet de la vie de famille dans tout ce qu’elle a de complexe.
Considérer l’héritage musical hautement inhabituel dont Ben et Ellen sont les dépositaires permet de mieux comprendre où cet album prend sa source. En 1958, les grands-parents maternels de Ben Harper ont fondé The Folk Music Center and Museum à Claremont en Californie. C’est à cet endroit, au milieu des guitares, des banjos, des tablas, des ukulélés et de bien d’autres instruments provenant des quatre coins du monde, que la famille s’est forgée son identité musicale. Ellen Harper, elle-même multi-instrumentiste de talent, incita sa famille à faire du magasin (qu’elle dirige encore) un véritable laboratoire musical. Le Folk Center agit alors comme un aimant sur des artistes en pleine ascension tels que Ry Cooder, David Lindley ou Taj Mahal qui finirent par devenir des membres à part entière de la famille, partageant dans le cadre de master class leurs vues sur la créativité et la philosophie, tout un enseignement qui influença profondément le jeune Ben.
"J’étais une mère célibataire et il venait au magasin presque tous les jours après l’école. Il aidait pendant que je travaillais", a expliqué Ellen à un journal local. "C’était son environnement, il baignait là-dedans; je jouais dans des groupes et il passait tout son temps avec nous."
"Si je n’avais pas reçu cette éducation, je ne pense pas que je ferais ce que je fais actuellement", déclara Ben en 2004 suite au décès de son grand-père.
Ben and Ellen Harper
album "Childhood Home"
Sortie le 5 mais 2014
Universal