Maroc Télécom a récemment annoncé l’arrivée de la fibre optique à Bamako. Le haut débit fait ainsi son entrée au Mali grâce à la collaboration entre le Maroc et les pays d’Afrique de l’Ouest. L’inauguration du câble s’est faite en présence du roi du Maroc et du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. En plus de suggérer des débits Internet plus importants, cette fibre optique devrait aussi permettre de téléphoner moins cher et d’appeler à l’étranger plus facilement.
Onze mois de travaux
Maroc Télécom avait déjà relaté son souhait de relier l’Afrique de l’Ouest à son réseau de fibres optiques. Ceci est désormais chose faite puisqu’après onze mois de travaux, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali disposent du haut débit proposé par Sotelma, filiale malienne de Maroc Télécom. Le coût total du projet s’est élevé à 6 millions d’euros, mais il permettra d’améliorer les réseaux de télécommunication dans la région. Il sera entre autres possible d’effectuer des appels internationaux ou de téléphoner au Maroc à moindre coût.
Un débit de 20Gbits/s
L’arrivée du câble optique contribuera à faciliter la connexion de nombreuses régions du Mali et de cette partie de l’Afrique au haut débit. Le Directeur des infrastructures et systèmes de la Sotelma a en effet révélé que des débits de 20 Gbits/s et atteignant jusqu’à 800 Gbits/s pouvaient être réalisés. Au final, près de 5.465 km de câbles relieront désormais les pays de la région. Pour Maroc Telecom, il s’agit d’un des derniers chantiers sous la tutelle de Vivendi qui possède 53 % de ses parts. Le groupe a en effet décidé de céder sa participation à Etilasat pour 4 milliards d’euros. L’opérateur émirati devrait ainsi être le principal bénéficiaire des retombées économiques du projet de fibre optique.