DIY Beauté : Beurre corporel au karité

Publié le 11 avril 2014 par Vanessa Lekpa @VanessaLekpa

Recette : beurre nourrissant & régénérant au Karité 

Parfois notre corps , notre peau ont besoin d'être intensément cocoonés . C'est comme ça ! Après la rudesse de l'hiver et avant de s'abandonner à la chaleur de l'été , il y a toujours une période un peu bizarre où ma peau à besoin de s'adapter à ce changement de saison.

C'est pour moi, l'instant idéal pour faire une cure régénérante à base d'huile , de beurre et d'un tas de principes actifs !



Comme je déteste les " beurres" corporels du commerce que je trouve toujours trop gras, trop épais, trop "inefficace" ... J'ai cherché à me confectionner un soin sur mesure qui répondrait parfaitement à mes besoins du moment.
Et comme ce beurre maison , a vraiment répondu à mes attentes ( et que j'en suis à mon troisième pot ! ) , je partage ma petite recette avec vous.

Ingrédients :  (pour 100 gr)

20 gr d'huile d' Inca Inchi

10 gr d'huile de coco
 5  gr d'huile de ricin

20 gr beurre de karité

15 gr beurre de mangue

5 gr de coco silicone

5 gr de dicaprylyl carbonate

15 gr de cera bellina

5 gr de Q10

5 gr de complexe hydratant intense ( de chez aromazone)
5 gr d'algo boost , algue laminaria digitata  ( de chez aromazone)
20 gouttes d'huile essentielle de Carotte

huiles végétale + cera bellina


Les Étapes :
Après avoir  stérilisé tous mes ustensils à l'alcool à 90° ou  au stérilisateur à biberon  , je place tous mes ingrédients ( sauf les principes actifs : Q10 , carotte, complexe hydratant, algo boost) dans mon bain-marie

Je fais fondre tous les ingrédients jusqu'à obtenir une crème beurrée presque liquide ou une pâte légère .

La confection de ce soin est vraiment rapide et très facile. C'est une recette parfaite quand on débute dans la cosméto maison car il n'y a pas d'eau et donc pas d'émulsifiant.

Selon ses besoins la recette peut-être déclinée et modifiée en respectant les proportions de beurre et d'huile.

Une fois que le beurre à légèrement refroidit, on verse les principes actifs, (ils doivent être mélangé à  partir de 30 ° ) . J'ajoute le coenzyme Q10 , le complexe hydratant ( sodium lactate , sodium PCA , glycine, fructose, urea, inositol) ; algo boost ( laminarria digitata )

Je verse le beurre corporel dans un pot de 100 ml, et je le laisse refroidir (couvercle fermé) pendant 24 heure.

Pendant ce temps la consistance va se modifier et le beurre deviendra bien ferme et aura de la tenue.


♥♥♥

Le choix des ingrédients

Ce soin est totalement réalisé à base de gras.  Il a donc pour but d'assouplir la peau, de la rendre très douce et de la nourrir en lipide. Afin de réduire au maximum l'effet "gras" du beurre il faut absolument choisir des corps gras naturel et de bonne qualité, ensuite s'orienter vers des huiles au touché "sec".

L'huile Inca Inchi

J'ai choisi cette huile car je la trouve parfaite pour un beurre corporel. Elle est dite "huile sèche " et pénètre très rapidement dans la peau (idéale pour diffuser rapidement les principes actifs et avoir un effet " régénérant rapide " ). L'Inca Inchi est un peu la cacahuète des Incas et les indiens d'Amazonie connaissent ses bienfaits depuis des millénaires.  Ses bienfaits :  - apaisante et calme les rougeurs ( idéal pour les peaux sensibles )  -  très assoupissante ( donc parfaite pour prévenir les vergetures) -  améliore la micro-circulation cutanée - anti-radicalaire

Coco silicone & dicaprylyl


J'ai ajouté ces ingrédients (qui ne sont pas obligatoire) afin d'améliorer la texture du beurre et de le rendre très doux à l'application. Le dycaprylyl permet d'alléger le côté gras du beurre corporel  et le coco silicone réduit l'effet blanchissant des huiles et augmente la glisse du produit. Ces deux ingrédients ne sont pas obligatoire mais ils améliore tellement la texture de ce beurre pour le corps que je ne peux plus m'en passer !

Les principes actifs 

Je voulais que ce soin soit très hydratant j'ai donc utilisé un complexe d'hydratation intense et une algue afin d'apporter ces bienfaits à ma peau.  J'avais aussi besoin d'aider ma peau à sortir de l'hiver et à réparer les méfaits de cette période rude pour le corps. 

Pour cela j'ai donc choisi mon huile essentielle fétiche ( pas pour l'odeur ! ça c'est sûr.) : la carotte et le coenzyme Q10 (fait maison). Un duo qui me réussi très bien !
♥♥♥

Conclusion

Ce beurre est très régénérant, il s'utilise comme soin de nuit afin que la peau profite au maximum de ses bienfaits et que notre peau soit toute douce à notre réveil !

Contrairement aux faux "beurre" du commerce qui sont en fait souvent des crèmes grasses donc avec de l'eau  (type les beurres de chez Body shop ) , ce soin n'est constitué que de gras et convient surtout aux peaux fragilisées, sèches , déshydratées ou comme soin spécifique " zones sèches" .

Il n'y a aucuns ingrédients "caca beurk !" et ce soin est très riche en principes actifs .