Design Pyrénées Éditions : 100% design, 100% made in france

Publié le 11 avril 2014 par Propos Déco


Suite de mon périple à Pernes-les-Fontaines à la La Maison Pernoise avec aujourd’hui un post sur les jolies créations de Design Pyrénées Éditions. Leur credo : valoriser les ressources et les savoir-faire locaux en les inscrivant au cœur des recherches de designers contemporains. À l’origine de cette idée il y a Christine que j’ai donc rencontré au workshop de la Joyeuse Clique. Elle nous explique que l’ambition de Design Pyrénées Éditions est de faire rencontrer designers et savoir-faire autour d’un objectif commun : joindre le beau, l’utile et l’éthique. Des objets ancrés dans le local mais qui ont pour vocation de traverser les frontières, comme en témoigne la ligne Coup de Scie imaginée par Franck Fontana le best-seller de la marque…

Design Pyrénées Éditions a pour vocation d’être un espace de création, un champ d’expérimentation où les designers ont la possibilité de rentrer en contact avec des matières spécifiques comme le bois, la laine, la pierre et l’osier et ainsi créer de nouveaux usages et contribuer à la sauvegarde de petites filières traditionnelles 100% made in France. Des objets et des meubles souvent poétiques, toujours beaux dont la production est intégralement éco-responsable. Enfin, Design Pyrénées Éditions peut de la conception à la fabrication, réaliser des projets et des objets sur-mesure.
Mon petit favori est le premier modèle de la gamme Taberet inspiré du tabouret de vacher à trois pieds. La structure est en frêne du Jura et l’assise en bouleau. La fabrication n’utilise aucun vernis, ni traitement chimique. L’assise est recouverte d’un béret moelleux en laine de chez Laulhère, la dernière entreprise à en fabriquer, implantée dans le Béarn. Ce modèle est disponible en trois tailles.

Les jolis Taberets - Design de Godefroy de Virieu et Stefania di Petrillo


Gamme Lingot avec les portes-couteaux et la pierre à aiguiser – Design de Godefroy de Virieu

Le Bloc Allumettes revisité – Design Franck Fontana

(Crédits photos, DR – © Jean-Jacques Ader)