Innovation dans la finance

Publié le 11 avril 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Les investisseurs particuliers peuvent investir avec des investisseurs professionnels et intégrer des groupes d’investisseurs.
Les entrepreneurs créent une fiche entreprise unique et sollicitent rapidement des groupes d’investisseurs ou fonds d’amorçage afin de lever des fonds.
Les professionnels du financement et de l’accompagnement peuvent gérer la sélection d’entreprises, les analyser avec un module instructeur, lancer une levée de fonds et l’ouvrir publiquement en organisant une campagne de crowdfunding.

"Cette organisation bouscule complètement la vision de l’equity crowdfunding et son organisation actuelle. Notre solution connecte investisseurs particuliers et professionnels de l’investissement autour d’un dossier unique, sécurisé et partagé de l’entrepreneur",
souligne Steve Fogue, président de Particeep.

La mise au point de la plateforme aura demandé plus d’un an de travail, de réflexion et d’échanges avec des groupes de business angels, fonds et entrepreneurs. L’accent a été mis sur l’innovation en proposant des outils de gestion 100% en ligne (signatures électroniques, gestion des flux financiers) et des outils automatisés (comme le "Crowdpaper", permettant de parcourir les caractéristiques importantes d’une entreprises, accompagnées d’indicateurs clés).

La nouvelle plateforme offre aux investisseurs particuliers les moyens d’investir avec sérénité. Ils investissent à côté de professionnels ayant sélectionné et investi dans les entreprises. Cela garantie aux particuliers qu’un travail d’analyse profond a été fait par des acteurs spécialisés et expérimentés du secteur. Cela leur garantie également que l’investisseur professionnel gardera un œil sur la bonne conduite de la stratégie de l’entreprise et l’organisation de la revente de leurs parts.
"Pour les particuliers, le co-investissement avec des professionnels diminue fortement certains risques liés à la sélection du projet ou le suivi post-investissement. Pour les investisseurs professionnels (business angels ou fonds), faire appel aux particuliers leur permet de compléter des financements et même de trouver de nouveaux membres", souligne David Dumont Directeur Général de Particeep.

Particeep propose un modèle de rémunération réduit: des frais de transactions pour les investisseurs entre 1% et 3%, des frais de lancement de levée de fonds en ligne de 299 € pour les entrepreneurs et des frais de licence de la solution en marque blanche pour les professionnels du financement.

La plateforme compte aujourd'hui plus de 2.200 membres, 200 entreprises référencées et plusieurs clients pour les licences marque blanche.