Coupe du Monde 2014 : l’impression 3D à l’honneur

Publié le 11 avril 2014 par Printmy3d @Printmy3D

À seulement quelques jours du coup d’envoi, à l’un des évènements majeurs de la planète sport, de la prochaine Coupe du Monde 2014 qui s’organise au Brésil, on apprend que l’impression 3D prendra part à la fête.

C’est sans aucun doute l’un des évènements les plus marquants et les plus suivis de notre époque et l’impression 3D sera à l’honneur puisque le coup d’envoi de la compétition sera faite par un paraplégique qui portera un exosquelette qui sera, et vous l’aurez compris, conçu en partie par une imprimante 3D.

C’est une formidable image que le monde pourra contempler puisque ce projet nommé « Walk Again », porteur d’espoir et d’un message sans aucun doute émouvant, donnera l’opportunité à  9 bénévoles de prendre place afin de donner le coup d’envoi au sein d’un stade en effervescence et de millions de téléspectateurs rivés devant leur écran.

Ce projet mené par Miguel Nicolellis, chercheur à l’Université de Duke en Caroline du Nord, ainsi qu’une équipe internationale auraient conçu cet exosquelette à l’image d’eLEGS et leur réplique qu’Amanda Boxtel avait brillamment fait une démonstration. L’équipe de Miguel Nicolellis aurait entraîné ces 9 personnes pour leurs permettre de se lever et marcher afin de montrer au monde entier que tout handicap est surmontable. Voilà en quoi l’impression 3D est capable et cela sera l’occasion sans doute à certains de découvrir le potentiel d’une tel technologie.

Cet exosquelette dernier cri  sera connecté au cerveau du bénévole via un casque sensoriel. Ainsi le bénévole pourra communiquer en quelque sorte avec l’exosquelette pour se mouvoir. Selon imprimalia3D.com l’un des bénévoles aurait décrit la sensation de marcher sur du sable comme s’il se trouvait au milieu d’une plage.

Incroyable mais vrai, ce projet est porteur d’une promesse et fera parler de lui. C’est ce qu’on lui souhaite !

source ici et ici