Magazine Société

Les 10 choses à ne pas dire à son conjoint

Publié le 11 avril 2014 par Guy Deridet

Votre conjoint est votre meilleur(e) ami(e) ? Vous lui dites tout ? Grosse erreur ! Vous devez garder certaines choses pour vous afin d'éviter les conflits qui n’ont pas lieu d’être. Voici comment, avec un peu de tact, vous pouvez combiner petits secrets et confiance. Un article de doctissimo.fr



Les 10 choses à ne pas dire à son conjoint Le nombre de partenaires sexuels
Voilà un sujet qui est souvent abordé dans les couples. Avec combien de personnes as-tu couché ? Mieux vaut changer de sujet de façon subtile ou répondre vaguement. Il n’y a pas de « bonne » réponse, vous ne savez jamais ce que votre conjoint considère comme beaucoup ou quel chiffre il trouvera beaucoup trop bas pour considérer que votre réponse est un mensonge.

Ce que vous pensez de ses amis
À moins que vous ayez une opinion plutôt positive, ce que vous pensez de ses amis n’est pas toujours bon à dire. Évitez de les critiquer ou de les juger. À l’inverse, vous n’êtes pas non plus obligé d’en faire des tonnes, du genre "ton amie Sophie est sublime" ou "Pierre est l’homme le plus intelligent que j’ai jamais connu".

Parler de son ex
Ici aussi, les commentaires positifs peuvent être mal interprétés, tout comme les commentaires négatifs. Ne jamais parler des prouesses et des qualités de votre ex ou de ce qui vous manque chez lui ou chez elle, et surtout ne le/la comparez jamais à votre partenaire actuel(le). Ne vous emportez pas non plus dans une liste interminable de critiques et reproches envers votre ex, votre conjoint pourrait se sentir mal à l’aise en vous voyant dénigrer une personne que vous avez aimée.

Vos expériences sexuelles
Que vous soyez peu fier(e) ou orgueilleux(se) de vos expériences sexuelles antérieures, c’est un thème à éviter avec votre conjoint. Même si vous lui racontez vos anecdotes de façon amusante, votre compagnon ou votre compagne ne cessera de penser à vous en plein ébat avec une autre personne, une sensation qui n’est agréable pour personne. Certes, votre conjoint sait qu’au moment de votre rencontre, vous n’étiez plus vierge, mais ce n’est pas pour autant qu’il ou elle a envie d’en savoir plus sur votre passé sexuel. Mettez-vous à sa place.

La belle-mère
Avec les mères, c’est toujours délicat, vous pouvez dire absolument tout ce que vous voulez sur votre propre mère mais si quelqu’un d’autre ose faire un commentaire sur elle, vous vous offusquez. Les relations avec les belles-mères s’avèrent parfois compliquées. Cependant, évitez de demander à votre conjoint de choisir entre vous et sa mère, son choix pourrait vous blesser.

Les secrets de vos amis
C'est indéniable, entre votre conjoint et vous, la confiance règne, mais attention, les secrets de vos amis sont sacrés. Pour revenir au point précédent, raconter à votre compagnon ou votre compagne certaines choses concernant vos amis qu'il ou elle ne connait pas aussi bien que vous et ne les aime pas autant que vous, vous risquez de changer le regard qu'il ou elle porte sur eux, chose qui va profondément vous agacer. Sans parler du sentiment de trahison pour l'ami qui s'apercevrait que vous avez révélé ses petits secrets.

Ses points faibles
Vous aimez beaucoup votre moitié mais certaines choses chez lui ou chez elle vous dérangent, ou même si cela ne vous dérange pas, vous êtes conscient(e) de ses défauts. Normal, personne n'est parfait. En revanche, vous n'êtes pas obligé de le lui dire ! Évitez les phrases du genre "tu n'aurais pas grossi ?", "tu manques de maturité" ou "je ne comprends pas pourquoi tu aimes tellement cette chemise". On ne vous avait jamais dit de tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler ?

Vos adultères
Même si vous regrettez profondément, mieux vaut ne pas avouer à votre conjoint que vous avez trompé votre ex. Ce genre d'aveu provoquera une certaine méfiance de la part de votre compagnon, "si tu l'as déjà fait, pourquoi ne recommencerais-tu pas ?". Vous n'avez rien à gagner en lui disant et il sera par la suite compliqué de lui faire comprendre que la relation que vous vivez actuellement est différente de la précédente, et à quel point vous vous sentez mal d'avoir été infidèle. Et si, en plus, vous regrettez, alors ne lui dites rien !

Votre amour platonique
Il n'est pas rare d'avoir un amour platonique, ou de fréquenter une personne qui a toujours été dans votre vie en tant qu'ami(e) mais qui a été plus que ça à certains moments. En parler à votre moitié est une très mauvaise idée, surtout si cette personne est toujours votre ami(e) ! Même si vous lui accordez une très grande place dans votre cœur, nous pouvons vous assurer que cette situation agacera au plus haut point votre partenaire.

Vos mots de passe
La relation d'un couple est basée sur la confiance mais il n'est pas nécessaire de ne faire qu'une seule et même personne et perdre toute vie privée. Ne révélez jamais vos mots de passe à qui ce soit, même pas à votre cher(e) et tendre ! Ils sont la clé de votre intimité et sincèrement, si votre conjoint a besoin de vérifier sans arrêt s'il peut vous faire confiance, alors c'est que la défiance est déjà bien installée dans votre couple. Il faut plutôt trouver une solution, plutôt que d'alimenter le problème.

Marta Ibanez, sexothérapeute

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine