Comment réussir son communiqué de Presse – Exemple N°1 Unikity.fr

Publié le 16 mai 2008 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Dans notre série de Cas Pratiques nous allons analyser le communiqué de presse de la jeune Start Up Unikity.fr. Le but sera de lister les points positifs et négatifs, en insistant surtout sur le fond et la forme plus que sur les textes en eux même.

Sur le texte du communiqué de presse :

- Le déroulé global du communiqué de presse est bon :

1. La date de publication & le nom de la société : OK

2. Le titre : OK

3. L’accroche du communiqué : 3 lignes sont suffisantes, peut être aurait-il été intéressant de le mettre dans une police un peu plus grande pour le différencier du reste du texte.

4. Le corps du communiqué.

Où ? : OK, on parle d’internet, donc pas besoin de préciser le lieu.
Qui ? : OK le nom de la société est bien mentionné.
Pourquoi ? : OK le communiqué de presse explique au départ le pb des chat actuels
Que ? : OK il y a une description des fonctionnalités du produit.
Quoi ? : OK le service est bien détaillé
Quand ? : La date n’est pas clairement écrite dans le communiqué. En introduction c’est indiqué “C’est parti…” et dans le texte sur le salon de l’éducation il est écrit “bientôt recevoir…”.
Comment ? : Il manque un lien pour tester la version béta. Un petit texte du genre “Vous souhaitez vous aussi tester la version béta, cliquez sur http://tinyurl….”
Fil conducteur : OK : le fil conducteur suit les principales fonctions du site internet.
Mini interview : Elle n’est pas obligatoire, mais il aurait été intéressant d’en rajouter une d’un béta testeur indiquant pourquoi il préférait Unikity.fr à un chat traditionnel.

5. Fin du CP (prix du produit/service, société) : OK, bien qu’un peu long.

- Dans le titre du communiqué de presse il y a un oubli.
En effet il y a marqué Unikity. et non pas Unikity.fr cette erreur vient tout simplement du fait de lire, relire et rerelire 20 fois le même texte par les mêmes personnes… Il faut toujours faire relire son texte par une personne externe pour avoir un regard neuf sur le texte.

- Attention aux fautes d’orthographes.
Si un orthographe parfait est devenu moins important depuis quelques années,

- Dans le paragraphe suivant il faut ajouter une phrase un peu plus explicative sur le fonctionnement du chat.
“En créant, par exemple une salle «Radiohead «, l’utilisateur retrouve immédiatement l’ensemble des clips, interviews vidéo, extraits de concerts, photos d’artistes et critiques postés par d’autres participants, le contenu posté étant enrichi par les internautes.”
En effet lorsque l’on rédige son propre communiqué de presse on a tendance à ne pas être assez pédagogue et expliquer exactement les fonctionnalités et les points forts de son produit… Or le journaliste qui reçoit des dizaines de communiqués de presse par jour n’aura ni le temps ni la patience d’essayer de décrypter ce que vous avez voulu dire… Il faut donc faire relire votre texte par une personne qui ne connaît rien à votre projet et vous assurer que tout est clair pour lui.

- Modifier le paragraphe ” À propos d’unikity.fr” car trop important.
Il faut remplacer “prendre le leadership sur le marché du Tchat” par “Unikity.fr est une société française lancée en Juillet 2007 et dirigée par trois co-fondateurs, Christopher Dupont, Jérémy Marc et Julien Renvoyé. L’équipe des jeunes créateurs (ils ont une moyenne d’âge de 23 ans) souhaite devenir une des références sur le marché du tchat. Ils ont déjà bouclés un premier tour de table de 450 000€ auprès d’investisseurs privés en octobre 2007.”
Cela permet de réduire l’espace consacré à ces informations qui n’intéresseront pas au départ un journaliste (il souhaitera avoir ces informations uniquement pour compléter son article).

- Il y a quelques répétitions dans la fin en particulier dans la présentation de l’équipe.
Les créateurs sont trop mis en avant par rapport au site en lui-même (cette présentation prend grosso modo 1/3 de la page 3). Donc à moins que cela ne soit un fait marquant (ex: le fils d’une personnalité connue…) il faut réduire la place accordée à ce paragraphe, et plutôt insister sur la jeune équipe et l’initiative qu’ils ont pris (pour éventuellement attirer des journalistes à la recherche d’un article sur les jeunes startupeurs).

Sur les images du communiqué de presse :

- L’image d’illustration sur la première page n’est pas très claire.
La capture écran du chat avec l’effet 3D, l’effet miroir, la déformation (la capture écran est en plus en mode “ordinateur portable” et non pas en mode PC classique 1024 x 768) ne donnent pas une vision claire de ce qu’est le produit et si l’on a une vision d’ensemble il n’y a pas de vue du détail des fonctions. Même si cette capture est très moderne doit être conservée pour donner un aspect “techno” au service il aurait fallu rajouter une capture plus lisible avec si possible commentée avec justement les plus de ce chat par rapport à ses concurrents.

- Les “zoom” sur certains points de détail du site sont une très bonne idée.
Par contre elles n’illustrent pas vraiment les textes en légende ou alors elles ne montrent pas assez clairement les fonctions “créer ou rejoindre” un groupe de discussion. Il aurait fallu montrer des captures plus visuelles qui montrent la différence du produit.

Sur la mise en page du communiqué de presse :

- Mention “communiqué de presse” et date.
C’est très bien d’avoir mentionné ces 2 informations car elles indiquent clairement ce qu’est ce document et quand il doit être publié. Eventuellement pour gagner de la place on aurait pu le mettre tout en haut de la page (dans l’entête de la première page).

- Un communiqué de presse de 4 pages c’est beaucoup trop…
Généralement 2 pages suffisent amplement. Pourtant il n’y a pas énormément de texte. Le problème bien de l’entête “Unikity” qui prend 10% de l’espace disponible.
Il aurait quasiment fallu ne pas le mettre, ou au maximum sur la première page.
La dernière page ne comprend que quelques lignes (les contacts presse), il aurait mieux valu les condenser et ainsi réduire le communiqué de presse d’une page.

- Faire un communiqué en PDF avec des images et des dégradés de couleurs c’est très joli... mais pas forcément le plus pratique pour un journaliste.
Il est possible que cela fasse trop “Fiche produit” pour les journalistes qui sont plus habitués à recevoir des fichiers au format Word ou des PDF plus dépouillés. Mais cela peut être une technique différenciante… Néanmoins, diffuser un communiqué de presse pour un journaliste est moins pratique car s’il a besoin de certains éléments cela sera plus difficile pour lui de faire des copier-coller que d’utiliser un fichier Word.

- La base line de la société n’est pas rappelée.
On pourra remarquer qu’Unikity.fr a choisi une bonne base line “Le Chat où le Web prend une autre dimension”. Par contre cette accroche n’apparaît nulle part en tout petit en bas de chaque page… Il aurait été bon de remettre cette phrase en dessous du nom de la société.

- Le communiqué est très lisible, avec un gros titre à chaque fois, des petits paragraphes et à chaque fois une idée par paragraphes.
Eventuellement il aurait été possible de mettre en gras dans les paragraphes les éléments à faire ressortir.

Sur la diffusion du communiqué de presse

- Le communiqué de presse nous a été envoyé par email, la taille était assez importante (1,90 Mo) ce qui est la limite haute pour le poids d’un PDF.
Néanmoins compte tenu des 4 pages et des illustrations c’est une taille honorable. Par contre il n’était pas disponible sur le site Web www.unikity.fr… En effet quand on clique sur “Presse” on arrive sur un email et non pas un “Espace Presse” avec les communiqués de presse à télécharger (plus simple pour les journalistes et un bon point pour le référencement naturel).

- La diffusion du communiqué de presse (du moins sur Internet) :
Après une rapide requête sur les mots clés lié au communiqué de presse quasiment aucun résultat n’apparaît dans le référencement naturel : “Communiqué de presse unikity” obtient 1 résultat (et c’est pour un site autre qui n’a rien à voir !), “presse unikity” apparaît sur 59 résultats (dont une bonne partie sur des annuaires génériques) et “communiqué unikity” sur seulement 10 recherches…
Cela veut tout simplement dire que le communiqué de presse n’a pas été soumis aux sites de diffusions de communiqués de presse (au minimum publier un article en payant une vingtaine d’euros sur www.categorynet.com) alors qu’ils permettent d’avoir un minimum de visibilité presse, mais aussi d’obtenir du référencement naturel à moindre coût.

- Envoi du communiqué de presse par email.
Il ne faudra pas oublier de réaliser une synthèse du communiqué de presse dans un email à envoyer à une sélection de journalistes et de bloggers (avec le Communiqué en pièce jointe).

Sur le contenu du communiqué :

- Rajouter de la vidéo explicative.
Le produit étant assez technique et difficile à différencier par rapport aux offres actuelles de chat, il aurait été intéressant de faire une démo flash ou une vidéo et donc mettre lien vers youtube.com ou dailymotion.com pour obtenir une vidéo de présentation du Chat et des spécialités.

Pour plus d’informations sur comment réussir son communiqué de presse, consultez notre article “Comment rédiger un bon communiqué de presse