Matinale du 10/04/14 – Lire vite, vite et paysage sonore

Publié le 10 avril 2014 par Radiocampusparis @campusparis

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_103457-podcast_t" />

« Ce vice impuni, la lecture » (comme l’écrivait l’auteur Valéry Larbaud), va connaître un changement radical. Une start-up est sur le point de révolutionner notre manière de lire en créant une application intitulée Spritz. Elle permet par exemple, de lire un tome « d’Harry Potter en une heure » top chrono. Quelles conséquences pour le plaisir de la lecture et notre « consommation » toujours plus rapide de la culture? C’est le sujet de une de ce soir. Pour en parler, nous recevons Chantal Horellou-Lafarge, sociologue, auteur avec Monique Segré du livre intitulé Sociologie de la lecture. Notre deuxième invitée représente le syndicat national de l’édition (SNE), Sabine Le Stum. Elle est responsable communication de l’organisme.

En deuxième partie, on part faire une promenade urbaine Borderliners avec la compagnie Décor sonore qui propose d’explorer les paysages acoustiques des zones limitrophes du nord-est parisien, à partir du 19 avril. Qui de mieux que Michel Risse, directeur artistique de la compagnie et « meneur » des balades Borderliners pour nous exposer le projet?

Animation: Charles-Henri

Production: Gauthier

Réalisation: Laurent