Hot cross bun

Publié le 10 avril 2014 par Pomdepin @pom2pin

Il y a longtemps qu’on n’avait pas parlé nourriture…Pour ceux qui auraient encore des doutes, oui, je suis gourmande! Je vous parlerai du repas traditionnel de Pâques en Angleterre la semaine prochaine. Mais en attendant l’orgie de chocolat, on peut déjà déguster des hot cross buns pour le goûter. Traditionnellement, on mange des hot cross buns le vendredi saint, Good Friday, mais il n’y a pas de raison pour ne pas s’entraîner avant. Ce serait bête de s’exposer à une crampe d’estomac par manque de pratique le jour venu.


Photo: BBC.co.uk (les miens sont encore dans le four, et je ne les réussis jamais aussi jolis!)

Il s’agit de petites brioches, ornées d’une croix. C’est un peu le même principe que les décorations de Noël en octobre, on trouve des hot cross buns dans les supermarchés depuis un bon mois. Les enfants en ont réclamé, et comme c’est les vacances et qu’ils commencent à me taper sur les nerfs à se disputer et chouiner partout s’ennuyer un peu, autant qu’ils les fassent eux mêmes! La recette est librement adaptée de Délia Smith. Vous trouverez l’original sur deliaonline.com.

Il vous faut, pour 12 hot cross buns:

-50 gr de sucre en poudre
-une cuillère de levure de boulangerie.
-450 gr de farine, et si vous ne voulez pas vous embêter avec la levure, prenez de la farine self raising, qui en contient déjà.
-une pincée de sel et une d’épices (all spices, ça se vend au rayon condiment, vous pouvez aussi ne mettre que de la cannelle)
-75 gr de baies sèches diverses (raisins secs, cranberries…et pour les gourmands, on peut les remplacer par des pépites de chocolat)
-50 gr de zeste d’orange.
-50 ml de lait tiède
-50 gr de beurre
- un œuf battu.

Éventuellement, deux cuillères à café de sucre glace, pour faire un glaçage justement, mais c’est facultatif. Comme je fais directement avec la farine avec levure incorporée, c’est très simple. On mélange la farine, le sel, le sucre, les épices et les baies. Ça permet aux enfants de redécorer la cuisine en secouant énergiquement de la farine partout. Même sur la chatte, qui s’intéresse toujours à toute forme d’activités dans la cuisine et est venue voir si il n’y avait rien à grappiller. On est sensé faire un petit puit au milieu, pour verser le lait, l’œuf et le beurre. Princesse1 préfère appeler ça un volcan à l’envers, mais le résultat est le même. On peut rajouter du lait ou mouiller avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une bonne consistance. Comme je déteste mesurer, et que je n’aime pas mettre de l’eau non plus, je mets du lait à peu près. On remue à nouveau énergiquement, la chatte s’étant prudemment éclipsée. Il faut pétrir la pâte à la main, ce qui est encore plus rigolo que faire de la pâte à modeler, mais tout aussi salissant. Vous devez ensuite la laisser reposer environ 1 heure, enroulée dans un film plastique. La pâte doit doubler de volume. Ça permet de repeindre ranger la cuisine.

Au bout d’une heure, faites préchauffer le four à 220°, découper 12 morceaux, vous y tracez au couteau une grande croix, assez profonde sur le dessus. Vous laissez encore reposer 25 min, toujours en les recouvrant d’un film plastique (pas la peine de s’embêter à les recouvrir un par un, si vous les mettez sur votre plaque de four à l’avance, vous n’avez plus qu’à les recouvrir tous ensembles). Enfournez pendant 15 minutes. La croix apparaîtra toute seule. Si vous préférez une croix plus visible, vous pouvez la dessiner au sucre glace après la cuisson, ou la tracer avant d’enfourner avec un mélange farine et œuf.

Ça se mange tiède ou froid, sauf chez nous…ça fait deux heures que les enfants attendent le goûter, on avale ça dés que ça sortira du four! On les croque nature, ou on les coupe en deux, comme des scones et on les tartine de beurre. Enjoy!