Ampus , qui compte bientôt un millier d'habitants , avait vu la création d'une 4° classe en septembre 2011.(cliquez).Celle-ci n'était pas rattachée au groupe scolaire de l'Eglisonne, mais était installée au village, dans un local de l'ancienne école , bien aménagé, mais loin des autres écoliers.L'organisation pédagogique était facilitée avec 4 classes au lieu de 3.
2011-2012 - 2012-2013 - 2013-2014
Trois années pour la 4° classe ! C'est tout! C'est fini !
Voilà ce que Var-Matin de mardi 8 avril 2014 nous apprend : "Lors du conseil départemental de l'Education nationale, l'inspecteur d'académie a proposé 39 retraits de postes, réimplantés ailleurs. Des propositions encore "inacceptables" selon le SNUIpp-FSU.
Ampus fait partie de ces 39 fermetures.
Autant dire que les conditions de travail des enseignants seront compliquées : un plus grand nombre d'élèves dans chaque division et un plus grand nombre de divisions à assurer, 3 au lieu de 2 sans doute. Autant dire que ce sont les élèves qui vont en pâtir malgré la conscience professionnelle des enseignants.
Que va devenir la salle de classe ? Redeviendra-t-elle salle des jeunes comme auparavant ? Que va devenir le matériel, notamment les ordinateurs ?
La décision de fermeture est-elle définitive ?
La population d'Ampus ne cesse de croître et l'on peut se demander pourquoi le nombre des élèves diminue.
Ne serait-ce pas normal que les enfants résidant à Ampus aillent normalement à l'école du village puisque la mairie paye pour tous les enfants ?? Ne serait-ce pas faire preuve de solidarité vis-à-vis de ceux qui fréquentent normalement l'école ?