Le vin c’est pas bon

Publié le 16 mai 2008 par Findawine

Depuis 1980, la consommation de vin en France a (très) fortement baissé, passant de 120 litres de vin par personne à 55 litres (voire moins, selon les sources) à l’heure actuelle. Les professeurs Liz Thach, de l’université de l’État de Sonoma, en Californie, et François d’Hauteville, de Supagro Montpellier, ont mené une étude à ce sujet, relayée par le blog WineBusiness.

L’étude souligne que ce déclin et d’autant plus important que les jeunes générations, et surtout les jeunes de 20 à 30 ans, ne boivent presque plus de vin, et se rabattent sur la bière, les alcools, l’eau, les sodas, et les jus de fruits. Les auteurs avancent 5 raisons pour expliquer ce fait :

Le vin, ça fait “vieux”

Les personnes interrogées sont d’accord pour dire que le vin fait partie de la culture, et surtout de la tradition, françaises, mais que c’est plutôt une boisson bue par des gens plus âgés. Ils préfèrent d’autres boissons, mais ne rechignent pas à prendre un verre de vin en famille, lors d’un repas, occasionnellement (1 à 3 fois par mois).

(more…)