"The Amazing Spider-Man : le destin d’un Héros" de Marc Webb avec Andrew Garfield, Jamie Foxx, Emma Stone, Chris Cooper, Sally Field, Martin Sheen, Dane DeHaan, Paul Giamatti et Colm Feore.
Le synopsis: Peter Parker a une vie très occupée partagée entre son combat contre les vilains et la personne qu’il aime, Gwen. Il attend donc son diplôme de fin de lycée avec impatience. Peter n’a pas oublié la promesse qu’il a faite au père de Gwen : la protéger en restant hors de son existence. Une promesse qu’il ne peut pas tenir. Les choses vont changer pour Peter quand un nouveau vilain fait son apparition, Electro, quand un vieil ami fait son retour, Harry Osborn, et quand Peter découvre de nouveaux indices sur son passé.
Le film sortira le 30 Avril 2014
Critique:
Une déception, voila comment nous pourrions résumer tout le film. Déjà que le 1er film avait été fait à la va vite pour que Sony ne perde pas les droits de "Spider-man" et qu’ils reviennent à Marvel. Ça aurait été mieux au vue du résultat… Le 1er film manquait déjà de passion mais ici c’est pire, on a l’impression de voir une gigantesque bande annonce pour le 3ème opus et le spin-off sur les "Sinister Six". Pourtant le film commence assez bien avec une scène racontant le pourquoi de la disparition des parents de Peter Parker. Mais après c’est la dégringolade…. Malgré l’alchimie évidente entre Garfield et Stone (en couple dans la vraie vie), les dialogues dignes de "Twilight" font tout capoter… et c’est çela pendant la majeure partie du film, la romance entre Peter et Gwen, on a même droit à la pire scène de drague d’un spider-man qui utilise sa toile pour faire passer un message….. tout ça pour amener au final ( pour ceux qui connaissent déjà le comics) qui perd en émotion.
Et comme il faut introduire les "Sinister Six" il faut bien introduire les méchants, Paul Giamatti en Rhino est insignifiant dans le film, Jamie Foxx en Max Dillon, sorte de geek de l’électricité, caricatural au possible, ne voulant plus être invisible aux yeux du monde et fan de l’homme araignée devient Electro dont ils ont piqués le design au Dr Manhattan dans "Watchmen", qui manipule l’électricité et perd toute humanité. Pareil pour Harry Osborn, qui est introduit de manière poussive, on a du mal à croire à l’amitié entre Parker et lui, et puis il devient le Bouffon Vert et pareil, dés qu’il devient le méchant le personnage perd en nuances. Là où Sam Raimi arrivait à nuancer des méchants qui le sont devenus par accident mais qui ne perdent pas totalement leur humanité, ici vous pouvez l’oublier…..
La réalisation de Marc Webb est paresseuse, même pendant les scènes d’actions ( qui n’ont rien d’exceptionnel) où il utilise le bullet time à la "Matrix" à outrance… Même la musique de Hans Zimmer n’est pas inspirée, sauf pour le thème d’Electro. Les effets spéciaux bien qu’excellents sont parfois laids.
A trop vouloir en faire le film se perd et manque d’enjeux, le développement des personnages est réduit à néant tant le film veut plaire aux adolescents. Même si les 20 dernières minutes sont meilleures cela ne sauve pas le film. Nous avons là une des pires adaptations d’un comics et un des pires films de super-héros…. Il faudrait que le film fasse un flop pour que Marvel ait les droits de nouveaux pour redorer le blason de l’homme araignée.
PS: Ne patientez pas pendant le générique, il n’y a aucune scène pendant ni après.
Note: 5/20