Savez-vous ce que c’est la RSE ? Non, il ne s’agit pas d’un nouvel impôt ou d’un organisme à la fonction obscure…
La RSE, c’est la « responsabilité sociétale des entreprises », ou, en d’autres termes, le fait que les entreprises doivent développer des pratiques responsables aussi bien vis-à-vis de l’environnement que de la société en général.
Aujourd’hui, la RSE est en enjeu capital pour les entreprises. Et pourtant, la vaste majorité d’entre elles l’ignorent totalement, et seul 1 à 2% d’entre elles la mettent véritablement en œuvre.
Pour vous convaincre, voici cinq bonnes d’implémenter un comité RSE dans une entreprise !
Pour améliorer votre image de marque
Mettre sur pied un comité RSE permet d’affirmer haut et fort que vous voulez vous impliquer dans les grands enjeux collectifs de notre temps : développement durable, commerce équitable, agriculture biologique, protection du climat, lutte contre toutes les discriminations ou encore protection sanitaire et sociale.
Tout cela est dans l’air du temps, et il vous suffira de communiquer habilement sur votre stratégie RSE pour améliorer votre image de marque, ce qui aura forcément des retombées positives pour votre entreprise.
Pour prendre de l’avance
Pratiquer la RSE dans votre entreprise vous permet de prendre une longueur d’avance sur les législations et réglementations à venir, qui, pour protéger l’environnement et les hommes, sont toujours plus strictes.
Les sociétés qui appliquent la RSE depuis des années ont ainsi pu éviter de payer taxes et contributions imposées par la taxe Carbone, le plan d’action séniors, la réglementation REACH sur les substances chimiques, la contribution Agefiph qui pénalise les entreprises n’employant le quota légal de personnes handicapées, ou encore le Bilan GES. Le retour sur investissement de la RSE est donc bien réel.
Pour fidéliser vos clients
Faire de la RSE un enjeu important pour votre société est un atout pour conquérir de nouveaux marchés, séduire de nouveaux clients, et augmenter votre chiffre d’affaires.
Vous pouvez en effet mettre en avant des arguments imparables – qui n’a pas envie de collaborer avec une entreprise qui se soucie vraiment de l’avenir de la planète ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la RSE est donc tout à fait synonyme de productivité et de croissance.
Pour mobiliser vos employés
En sensibilisant vos employés à la RSE et en les mettant à contribution aussi bien par de petits gestes quotidiens que par des actions à long terme, vous les impliquez davantage dans votre entreprise et développez la cohésion et l’esprit d’équipe.
En bonus, vous rendez votre entreprise plus attractive pour vos futurs employés.
Pour faire mieux que vos concurrents
De grandes sociétés, comme Danone, Botanic, Cartridge World ou les Laboratoires Boiron, ont déjà mis en place des comités RSE et ont vu à quel point cela leur a été bénéfique.
Les PME n’ont plus aucune raison de ne pas s’y mettre : ignorer la RSE, c’est rester dans le passé. L’appliquer réellement dans votre entreprise est donc nécessaire pour rester compétitif et faire mieux que la concurrence.
Loin d’être un poids pour les entreprises, la RSE permet de faire d’une pierre deux coups : elle vous permet de construire un avenir meilleur à la fois pour votre entreprise et pour la collectivité.
Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas mettre sur place un comité RSE et faire des gestes, petits et grands, pour la planète !