La compacité du volume et la simplicité modulaire de sa construction en font un projet exemplaire en termes de développement durable avec son enveloppe réalisée par des caissons en bois isolés à la cellulose, ses protections solaires mobiles dans les façades les plus exposées aux risques de surchauffe, sa récupération des eaux pluviales à fins domestiques, son bassin de rétention d’eau aménagé dans les abords, sa structure constructive par colonnes et poutres permettant au bâtiment d’être aisément adapté en fonction d’éventuels changements futurs.
L’architecture et le choix des matériaux sont sobres, sans ostentation avec des toitures à versants en zinc, des façades en bardage bois et enduit minéral et un soubassement en pierre.
Quelques nouvelles du chantier: le gros-œuvre « béton » du chantier KAIN 2 est terminé, l’enveloppe passive du bâtiment est en cours de réalisation: la pose des caissons bois non isolés touche à sa fin; et la charpente en lamellé collé en toiture avance à grands pas. Le volume KAIN 2 se dessine enfin.