Nous vivons actuellement une configuration astrologique exceptionnelle, terriblement stressante mais aussi formidablement excitante. Un Signe, Un Style a scruté pour vous les nouveautés design présentées à Milan pour illustrer ces lignes de forces astrales.
Jupiter en Cancer s’oppose à Pluton en Capricorne, Mars en Balance s’oppose à Uranus en Bélier. Nous sommes comme cruficiés entre les forces telluriennes et denses de Pluton lovée dans la terre rigoureuse du Capricorne et les forces nourricières et ancestrales de Jupiter en Cancer, comme si deux cocons fort différents nous ouvrez leur bras. Ces deux matrices sont défiées par le mouvement, le changement, la rébellion emmenés par l’opposition de Mars en Balance et d’Uranus en Bélier. Uranus en Bélier porte au loin son regard, rejette les structures actuelles, défi les pesanteurs, les blocages et dynamite les certitudes et les habitudes. Mars en Balance accompagne, voir même exacerbe cette rébellion mais en cherchant une forme moins radicale, en proposant des possibilités de compromis, des compromis exigeant basés sur la justice et l’équilibre.
En pleine grand messe du design internationale à Milan, je me suis amusée à chercher parmi les nouveautés présentées, les pièces qui incarnent ces lignes de fractures, ces champs de force, ou comment la création du moment incarne ce champs de tension.
Uranus en Bélier s’incarne dans la table de Pierre de l’univers signée Tokujin Yoshioka. Cette table se libère de la pesanteur tout en utilisant la force puissante et terrienne du marbre qui est stabilisé dans un savant agencement. Un numéro d’équilibriste qui sonne comme une leçon pour résoudre la tension entre Uranus (symbolisé par la transparence du verre) et Pluton (symbolisé par le marbre), mais aussi celle engendrée par le choc entre la force vive du Bélier canalisée par l’équilibre de la Balance.
Bélier en Balance s’incarne dans le nouveau siège dessiné par Patricia Urquiola pour Moroso. D’un rouge martien flamboyant, il s’ouvre dans une corolle ramassée et dense. Cette assise concentre un centre de gravité puissant qui s’extériorise dans les rainures qui simulent le mouvement. Ce fauteuil agit comme un séduisant chiffon rouge, excitant et diablement attirant, polarisant l’énergie pour la renvoyer allumer la force uranienne en Bélier.
Jupiter en Cancer s’incarne dans le sofa Manta Ray dessinée par Zaha Hadid pour Sawaya & Moroni. Une allure ultra féminine tout en courbe, qui ressemble étonanement à une forme ovarienne. Symbole de fécondité, qui s’associe parfaitement au signe du Cancer, mais aussi au symbole de Jupiter qui joue le rôle d’un pâtriache chaleureux et bienveillant. Cette matrice Cancer et Jupitérienne, enveloppe, protège et accueille.
En face, Pluton en Capricorne s’incarne dans ce banc, tout en ligne, en densité de matière. Dessiné par le designer français, Pierre Gimbergues pour le Peugeot Design Lab le Sofa Onyx est la synthèse entre la matière synthétique la fibre de carbone et la matière ancestrale, originelle la pierre de lave de Volvic . Voilà une rencontre qui symbolise le choc Pluton Capricorne, ou comment Pluton déstabilise les structures, les couches anciennes pour crééer une nouvelle matière, une nouvelle « ére géologique », une ére où l’homme s’en mêle en imitant ou reproduisant la nature. Ainsi cette opposition Jupiter en Cancer et Pluton en Capricorne, nous parle bien de deux matrices en mutation, de laquelle sortira une nouvelle forme, un temps nouveau.