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Le défilé – Jour J

Publié le 10 avril 2014 par Lamallette @Lamallette1

7h00 : Quelques membres de mon comité et moi-même arrivons à la salle pour les derniers préparatifs et pour accueillir Devy Bédard, notre «sauveur», qui vient installer la scène dans la salle ainsi que tout préparer le matériel technique, puisqu’en plus de fournir la scène, c’est aussi lui qui s’occupe de toute la technique pour le défilé (musique, éclairage, etc.). Nous terminons donc, dans un gros rush d’adrénaline, de préparer les affiches, notre diaporama, etc.

9h00 : De plus en plus de gens se joignent à nous pour tout préparer. On commence la décoration de la salle avec nos bonhommes (trop cutes!) grandeur presque nature, nos ballons et nos guirlandes. On voulait créer une ambiance festive, une ambiance de carnaval. Comme le défilé était au profit d’Opération Enfant Soleil, nous avons beaucoup misé sur la décoration faite à la main, de façon un peu enfantine.

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10h00 : Les mannequins de la première boutique arrivent. Nous avions prévu 30 dernières minutes de pratique sur la scène pour chaque boutique.

10h00 à 13h30 : Les mannequins de toutes les boutiques pratiquent leur chorégraphie sur scène, à tour de rôle. Pendant ce temps, le comité organisateur finit de gonfler les ballons, préparer le décor, mettre le popcorn dans les sacs, classer les vêtements par boutique et par mannequins, etc. De mon côté, mon stress diminue puisque tout le monde est au poste et je vois l’événement prendre forme.

13h30 à 14h30 : C’est la générale! C’est donc la dernière chance pour les mannequins de pratiquer leur chorégraphie et c’est le moment où Devy ajuste la musique et l’éclairage selon la chorégraphie.

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12h00 à 16h30 : Les mannequins se font coiffer et maquiller par nos gentilles coiffeuses et maquilleuses. Une vingtaine de mannequins sont donc dans notre salle de préparation à attendre leur tour, à parler entre eux, à rire, à angoisser… La nervosité règne, mais les sourires de chacun rendent l’ambiance agréable.

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16h30 : On s’assure que tout est prêt. On fait un petit ménage de la salle où les mannequins se sont fait coiffer et maquiller puisque le public aura accès à cette salle avant le spectacle, ainsi qu’à l’entracte. On en profite pour jaser et rire… parce que c’est drôlement plus agréable de travailler en ayant du plaisir!

17h00 : On se permet une petite pause pour souper. Cette pause nous permet de jaser, de partager notre stress, de rire… Après une grosse journée comme celle-ci, cette pause fait le plus grand des biens!

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18h00 : Les mannequins doivent tous être revenus puisque le spectacle a lieu à 19h00. On fait les dernières retouches de coiffure et de maquillage. Les mannequins de la première boutique vont vêtir leur ensemble. Les autres mannequins prennent place tranquillement dans la salle après avoir reçu les dernières consignes au sujet du déroulement de la soirée.

18h30 : Les spectateurs arrivent. On les accueille avec nos plus grands sourires, même si on est suuuuuuper énervées! Plusieurs d’entre eux viennent nous parler/poser des questions/féliciter. La salle se remplit petit à petit. Des gens achètent des billets à la porte (yay, on avait peur de ne pas remplir la salle!)

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19h00 : C’EST PARTI! On s’assure que tous les mannequins sont en place et puis on souffle un peu. On doit s’assurer d’apporter les bons vêtements aux bonnes personnes aux bons moments… et on a même quelques instants pour profiter du spectacle et, avouons-le, se sentir drôlement fières (tout au long du spectacle, j’avais les yeux remplis d’eau).

19h45 : C’est l’entracte. Les mannequins sont fiers, ils sortent dehors jaser entre eux et profiter de la belle soirée. Le public semble apprécier. On reçoit des félicitations, des becs sur les joues… bref, on reçoit énormément d’amour. Mais tout n’est pas terminé, on doit tout de même rester assidues. On s’assure que la vente de popcorn/chips/breuvage se déroule bien et que la caisse est encore bien pleine de monnaie.

20h00 : La deuxième partie de défilé commence. On sent la pression tombée pour la merveilleuse animatrice ainsi que pour les mannequins. Chacun gagne confiance et offre une deuxième partie extraordinaire!

21h00 : Le défilé est terminé. Je suis sur scène et je remercie chaque personne qui a été impliquée dans le projet. Avec le recul, je constate que je n’ai pas assez remercié mon comité organisateur. Presqu’un an plus tard, je profite de cet article pour remercier les merveilleuses personnes qui ont constitué mon comité organisateur. Sans vous, le défilé n’aurait pas eu lieu, je n’y serais jamais arrivée seule!

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21h15 : Les spectateurs quittent la salle. Une amie d’enfance vient me féliciter et quand je la quitte, je me mets à pleurer. Je suis fière de moi. Ce projet, je l’ai bâti de A à Z avec des personnes déterminées. Ça n’a pas été facile, oh que non! Mais ça en a tellement valu la peine. Sans toutes les embûches que nous avons rencontrées, le défilé n’aura pas été réussi à ce point.

On ramasse donc la salle, et on retourne chacune chez nous. Le travail des neuf derniers mois est terminé. Petit moment de nostalgie pour moi. Et puis la vie recommence.


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