Eh non ! Depuis plusieurs années maintenant, le fish n’ chips (poisson pané et frites) n’est plus le plat préféré des Britanniques. Il a été détrôné depuis la fin des années 2000, si ce n’est plus tôt, par le poulet tikka masala et autres spécialités indiennes à base de curry, ancrés dans les goûts en raison des longues années de colonisation de l’Inde par les Britanniques (1858-1947). Cette cuisine dépaysante et épicée représenterait même deux tiers des plats achetés à emporter ! Petite page d’histoire gastronomique, même si des imprécisions sont à prévoir car il n’y a pas deux cuisines indiennes identiques, ni dans les faits, ni dans l’esprit de chacun.
La cuisine indienne la plus populaire en Grande-Bretagne
En réalité, la cuisine indienne la plus connue du public est celle du nord de l’Inde : butter masala, tandoori et kebabs en sont les exemples les plus parlants. Pour les autres plats, c’est un peu plus compliqué car de nombreux restaurateurs de Grande-Bretagne viennent du Bangladesh mélangeant ainsi différentes traditions culinaires, regroupées sous l’étiquette un peu vague « Indian food » pour le Britannique et le touriste… Et encore, c’est pour résumer !
Les célébrités addicts à la cuisine indienne
Les premiers Ministres British tels que Tony Blair ou l’actuel, David Cameron, sont fans d’Indian cuisine au point, pour le premier, de donner de grandes fêtes familiales avec cette thématique gustative et, pour le deuxième, d’être incollable sur les meilleurs endroits pour manger des plats atypiques qui ne plaisent qu’aux connaisseurs et achetés chez des vendeurs de rue.
Autres fans absolus, les Beckham… En effet, qu’il s’agisse de viande, de poisson ou de légumes, il y a suffisamment de choix pour que la personne qui fait attention à sa ligne et à l’aspect diététique puisse se faire plaisir.
Et vous quel est votre plat indien préféré ? Et votre spot favori pour déguster un curry en Grande-Bretagne ? Attention cependant, les restaurants indiens que vous y trouverez ont tendance à proposer des plats beaucoup plus épicés qu’en France ce qui peut laisser présager quelques désagréments, tout addict à l’indien qu’on soit (nous savons de quoi nous parlons!). Précisez donc bien « mild » ou « not too spicy », si vous ne voulez pas laisser la moitié de votre délicieuse assiette (voir vidéo montrant le restaurateur proposant le curry le plus épicé de Grande-Bretagne et un goûteur n’ayant peur de rien, accompagné de Gordon Ramsay!).
F.A