Magazine Culture

Le livre que je voudrais lire pour pouvoir le critiquer en toute liberte

Par Citoyenhmida

Ces derniers jours, un nouveau sujet fait le buzz dans une certaine presse : la sortie chez la maison d’édition Grasset, d’un livre autobiographique intitulé ” JOURNAL D’UN PRINCE BANNI” et signé du prince Moulay Hicham, cousin germain du roi du Maroc.

Plusieurs articles dans divers médias participent à la promotion de ce livre, qui selon certains “ne passera pas inaperçu”, selon d’autres “fera mal au palais”,.

D’autres médias par contre ont pris le parti de critiquer le livre!

Moi, simple citoyen lambda habitué à lire tout ce qui me tombe sous la main et à donner mon avis sur ces lectures, me sentirait particulièrement frustré si je ne pouvais lire ce livre.

L’auteur, prince, homme d’affaires, fonctionnaire international à ses heures perdues, chercheur universitaire à la mode américaine avec ce que cela implique comme subventions et dons à l’université qui le parraine, est une personnalité intéressante et disons-le atypique dans le paysage marocain.

Un livre signé d’un  prince est un événement suffisamment rare pour que des citoyens responsables de leurs actes, de leurs lectures et de leurs opinions soient intéressés par sa publication.

Personnellement, je ne fierai ni aux laudateurs (ceux qui font des éloges) ni aux contempteurs (ceux dénigrent) du “JOURNAL D’UN PRINCE BANNI”.

J’aimerai juste lire ce livre pour savoir pourquoi ce prince se dit “BANNI” , c’est-à-dire “expulsé de sa patrie, proscrit, exilé”. Je ne sache pas qu’une mesure officielle de ce genre ait été prise à son encontre.

J’aimerai juste lire ce livre pour savoir pourquoi ce prince de sang qui a signé l’acte de la Bay3a à son cousin, se rétracte quelques temps après  et renie sa signature. On ne se rappelle pas d’une quelconque action coercitive menée contre lui pour l’obliger à acter son allégeance au nouveau souverain.

J’aimerai juste lire ce livre pour savoir pourquoi ce prince,  qui déclare à qui veut l’entendre qu’il n’a pas d’ambition personnelle ni de visée particulière sur le trône marocain, entreprend un travail de sape systématique contre le pouvoir de ce pays!

J’aimerai lire ce livre pour tenter de mesurer  l’influence moyenne-orientale a pu avoir sur ce maghrébin imbue de culture occidentale !  N’oublions pas les gènes libanais qu’il partage avec sa mère, n’oublions pas les relations privilégiées qu’il entretient avec les dignitaires des pays du Golfe.

Il existe mille et cent raisons qui me donnent envie de lire ce livre pour en découvrir les contradictions et en dénoncer les incohérences : une éventuelle interdiction ou une hypothétique censure participeront à auréoler ce livre d’un prestige et à lui tresser des lauriers qu’il ne mérite peut-être pas.

Mais pour cela, il me faudra lire ce livre : il circule déjà sous les claviers des internautes, mais je suis un “ringard”, je préfère les vrais livres, en papier, ceux sur lesquels je peux passer mon fluo ou sur la marges desquels je peux écrire mes observations.

Mais si je ne lis pas, ce ne sera pas une grande  perte : le livre a souvent servi d’exutoire aux frustrations personnelles, toutes princières qu’elles soient! Et les états d’âme d’un prince qui s’ennuie, entre ses affaires et ses fantasmes, peuvent n’avoir pas le moindre intérêt pour le citoyen lamda que je suis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines