Magazine High tech

La musique sans instrument

Publié le 10 avril 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Des gants connectés pour jouer de la musique en agitant les mains dans l’espace, c’est la vision de Imogen Heap, une artiste britannique qui rêve de pouvoir s’exprimer avec tout son corps et pas seulement en utilisant des claviers ou des potentiomètres. Elle a lancé une campagne de crowdfunding sur kickstarter pour finaliser son prototype, qu’elle utilise déjà en concert.

Avec une équipe d’ingénieurs et de musiciens, Imogen a travaillé depuis 4 ans sur la mise au point de son instrument, qui révolutionnerait le monde du spectacle : plus besoin de semi-remorque en tournée pour transporter une armée de synthés, il suffirait d’une boite… à gants.

 
Le vêtement, bourré de capteurs, est naturellement doué pour épouser la main de son propriétaire et sait capturer tous ses mouvements : la position dans l’espace, la courbure des doigts, la fermeture du poing, la direction d’un mouvement, sa durée et sa trajectoire, etc. Des vibreurs et des diodes LED de couleur donnent à l’artiste des informations en retour.

Un logiciel conçu spécialement par les inventeurs des Mi.Mu (c’est leur nom) permet d’associer des notes et des motifs musicaux à chacune de ces informations grâce au langage d’informatique musicale MIDI, via les logiciels de musique du marché (Ableton Live, Pro Tools, Logic Pro ou Max).

Des gants connectés qui associent des notes et des motifs musicaux aux gestes des musiciens, pour jouer en live sans instruments.

Des gants connectés qui associent des notes et des motifs musicaux aux gestes des musiciens, pour jouer en live sans instruments.

Ce développement se fait à la mode open source : les hackers de tout poil pourront utiliser les gants en réécrivant le code informatique pour piloter ce qui leur plaira : tout type d’instrument électronique mais aussi des jeux de lumières, des vidéos, etc.

La preuve que les musiciens ont le dernier mot sur ce projet ? Les gants sont en réalité des mitaines, qui laissent le bout des doigts libres afin que l’on puisse les faire claquer !

 
Remonter à la source :

Mi.Mu Glove for Music


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine