Le photographe français sous le pseudo JoliPunk a eu la bonne idée (ou pas) de créer la série de photo « Fucking Tourist ».
Tout est parti d’un de ces voyages où il avait demandé à un local de poser sur une de ces photos. Mais celui-ci aurait refusé car il l’avait déjà fait dans le passé et s’était retrouvé sur une carte postale. Son ami local ne voulais pas être considéré comme un objet de foire, un objet de folklore, tout simplement mais bien comme un être humain à part entière.
Cet rencontre lui a fait prendre conscience que certains de ces paires photographes tentaient peut être trop souvent au travers de leur photo de stigmatiser et de trop caricaturer les peuples rencontrées sur la route.
Ainsi, au lieu de prendre des photos trop folklorique des locaux qu’il rencontre sur sa route, il leur demande de faire un fuck en guise de revanche. Beaucoup ont joué le jeu avec une expression qui semble confronter le regard des touristes sur leur personne. Jusqu’ici, le photographe a voyagé en Jordanie, au Perou, en Turquie et à Bali et nous présente ces premiers clichés.
En espérant qu’il continuera son petit tour du monde des FUCKS, en guise de coup de gueule de la part de ces différents peuples, trop souvent considérés par les touristes comme des souvenirs de l’étranger et non des humains à part entière.