Ce que peut apporter Bielsa à l'OM

Publié le 10 avril 2014 par Sylvain Dalmasso @LeSylv

Miné par des résultats calamiteux et une situation sportive sans aucune ligne de conduite, l'OM affiche un bien pale visage. Ferveur, amour, passion, autant d'adjectifs que l'on a actuellement beaucoup de mal à associer à un club qui les a jusqu'alors toujours merveilleusement portés. Mais ça, c'était avant.

Conséquence directe de cette descente aux enfers, un désamour total de la part du public du stade Vélodrome. Au sortir de la récente rencontre face à Ajaccio dans une enceinte marseillaise hostile malgré le gain de la victoire, on a visiblement atteint le point de non retour. Face à cette vague de contestation qui n'a de cesse de prendre de l'ampleur, la direction peine à trouver ses mots. Si José Anigo a bien tenté de monter au front en regrettant publiquement cette fracture, Vincent Labrune, le président, botte en touche en dédramatisant. Suffisant pour faire monter la sauce et continuer de creuser un fossé qui s'annonce abyssal.

En perte de repères, en quête de certitudes et surtout à la recherche d'une direction compétente qui saura redonner une âme au club, les fans phocéens sont dans l'expectative. Comme impatients de retrouver la passion qui s'éteint à petit feu. Et tenter de s'aligner sans retenue derrière un projet fédérateur. Parmi les récentes pistes évoquées pour occuper le banc marseillais l'an prochain, celle de Marcelo Bielsa.

Bielsa, passionnément

Bielsa un être entier, humble et passionné. En grand romantique, il se plait à venir aux entrainements dans son Newell's ou dans un club si particulier que l'Athletic. Un club populaire, au mieux dirigé par les socios, poussé dans son stade par tout un peuple ; voilà exactement ce que Marseille a perdu et se doit de retrouver.

Bielsa n'est pas intéressé par l'argent comme le prouve dernièrement son refus de diriger l'équipe du Qatar pour la préparer à la Coupe du monde 2022 et le contrat en or qui lui était offert. Amoureux du football, l'entraineur argentin n'hésite pas à passer des heures à analyser les matchs, l'état de forme de ses joueurs, leurs statistiques. Une implication qu’il entend partager avec ses joueurs. Ayant une idée très précise de son plan de jeu, les placements, déplacements seront répétés autant que nécessaire. Un travail exténuant, tactique comme technique qui force le groupe à devoir supporter une importante charge physique.

Un style de jeu

Porté vers l'offensive, Bielsa aime dominer son adversaire. Associant la possession de balle à des attaques incisives, c'est surtout territorialement que la domination se fait totale. Le 3-4-3 est de mise apportant de la densité offensive et permettant également l'efficacité du pressing et de la disponibilité à la création.

Bien sûr, tous ces replacements de joueur détonneraient dans le milieu du foot français. Elles ne sont pas non plus sans rappeler sous plusieurs aspects celle d'un Barça version Guardiola. Nulle coïncidence. Lors de son apprentissage au poste d'entraineur, Guardiola a fait des tournées en Amérique du sud, sa rencontre avec Marcelo Bielsa l'a marqué au point d'affirmer après un match Barça / Athletic qu'il était "le meilleur entraineur du monde".

Pour qu'un tel technicien vienne, il faut lui garantir les pleins pouvoirs. Et l'OM n'en sortirait pas perdant. El loco a déjà fait ses preuves également dans ce domaine-là lors de son dernier passage en club en Europe. Ayant déjà déclaré avant son explosion que Griezmann était le meilleur joueur de la Real Sociedad, désirant même l’attirer dans le Pays basque, malheureusement sans succès.

Le travail au niveau de la formation est aussi à souligner. Bien qu'imputer tout le mérite au seul Bielsa et délaisser injustement le travail d'un Amorrortu ou Irureta serait bien évidemment injuste (ses adjoints). Cependant, Bielsa a eu son mot à dire dans cette cantera prestigieuse. Un système de 4-3-3 imposé et de nets résultats en progression au sein du club.

Pourtant, bien qu'ayant démontré tout son attachement au club, allant jusqu'à en venir aux mains avec le responsable des travaux pour l'aménagement de Lezama (centre d'entrainement), ce dernier décidera de ne pas prolonger le bail de son entraineur après une saison difficile.