GreenAlps

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

GreenAlps s’appuie entre autres sur les résultats des projets Econnect et recharge.green.

Econnect a étudié de 2008 à 2011 comment améliorer par des mesures concrètes la connectivité écologique dans les Alpes, et a émis des recommandations pour la définition de politiques européennes et régionales. Le projet recharge.green, actuellement en cours,  développe des instruments pour valoriser la biodiversité et les services écosystémiques dans les Alpes et pour éviter les impacts négatifs de la production d’énergies renouvelables.
Le projet greenAlps réunit les grands réseaux transalpins d’ONG, parcs nationaux et naturels et d’instituts de recherche. L’applicabilité et la transférabilité des résultats au niveau européen seront vérifiées dans des zones pilotes situées dans différentes régions de l’Arc alpin :

  • les Parcs nationaux du Triglav (Slovénie),
  • de Kalkalpen (Autriche),
  • de Gesäuse (Autriche), 
  • de Berchtesgaden (Allemagne),
  • et le Parc naturel des Prealpi-Giulie (Italie).

GreenAlps réunit autour d’ALPARC (Réseau Alpin des Espaces Protégés), son chef de file, sept autres partenaires. CIPRA International, partenaire du projet, est responsable de la communication et soutiendra les autres partenaires pour l’organisation d’événements et les contacts avec les médias. Le Réseau de communes « Alliance dans les Alpes » et l’association « Ville des Alpes de l’Année », qui ont le statut d’observateurs, pourront faire profiter le projet de leurs expériences au niveau communal et faire part de leurs besoins.
Le projet a débuté en septembre 2013 et se termine en novembre 2014. Il est co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Espace Alpin.

Source : Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA)