Le tournage d’Occupied, une série d’anticipation géopolitique d’après une idée originale de Jo Nesbø, maître du polar scandinave vient de débuter pour ARTE et Tv2 Norway.
Le scénario est de Karianne Lund, Erik Richter Strand, Ina Bruhn et Bjørn Paqualin et la réalisation des 10 épisodes de 45 minutes est partagée entre Erik Skjoldbjærg, Erik Richter Strand, Pål Sletaune, Charlotte Brandström, et John Andreas Andersen.
L’histoire se passe dans un futur proche. La Norvège est occupée par la Russie qui contrôle le pays et ses ressources pétrolières, avec le soutien de la communauté internationale. Selon la version officielle du kremlin, il s’agit simplement de rétablir l’exploitation et les exportations de pétrole norvégien, pour se retirer ensuite, une fois cette mission accomplie.
Mais le véritable objectif des Russes pourrait bien être de mettre la main sur ces ressources, et faire en sorte que les transactions profitent aux oligarques. Malgré l’aspect à priori pacifique de cette occupation, un sentiment national émerge progressivement et des mouvements de résistance s’organisent.
Entre dignitaires russes, officiels norvégiens et groupuscules d’opposition, des loyautés se nouent, des trahisons s’opèrent…
Avec au générique Henrik Mestad, Eldar Skar, Vergard Hoel, Ane Dahl Torp, Janne Heltberg, Ranghild Gudbrandsen et Selome Emnetu.
Le tournage est prévu à Oslo jusqu’au 21 novembre prochain.