Alors que les conditions de sécurité au Yémen continuent de se détériorer, l'accès aux communautés qui fuient les conflits armés et ont besoin d’une assistance humanitaire devient toujours plus difficile. Dans cet environnement complexe, le CICR s'efforce de trouver un équilibre entre la sécurité et sa réponse aux besoins des personnes touchées.
« Un accès sûr et inconditionnel aux populations prises dans les combats dans différentes zones du comté reste un défi majeur, en particulier dans des zones comme Al-Jawf et Maarib, Abyan, Shabwa et des parties de l’Hadramaout », dit Cédric Schweizer, chef de la délégation du CICR à Sanaa. « Ces derniers mois, nous avons souvent dû repenser notre méthode de travail afin de pouvoir fonctionner en toute sécurité dans un environnement de plus en plus précaire », précise-t-il. (lire la suite)
Le CICR a procédé à plusieurs reprises à l'évacuation de nombreux blessés du conflit, comme ici en novembre dernier :
Dans un tout autre registre, à voir sur le site de Youphil le portfolio consacré à l'impressionante exposition photo du CICR qui s'ouvrira début mai au Musée Rath à Genève, "Humaniser la guerre ?".