Quand on vous parle de séries américaines, ce sont à chaque fois les mêmes noms qui reviennent. Si je vous dis comédie, vous me direz Friends, How I Met Your Mother ou encore The Big Bang Theory. Et si ces deux séries sont aussi connues ce n’est pas pour rien, puisqu’elles sont toutes deux très bien. Mais il y en a d’autres qui sont beaucoup moins réputées et pourtant que je conseillerais au plus grand nombre. C’est le cas de Baby Daddy, dont je vais vous parler aujourd’hui.
Trois colloc’ et un couffin
Ben, la petite vingtaine, vit en colocation avec un ami et son frère dans la grande ville de New York. Il est barman, fait beaucoup la fête et sort avec pas mal de filles différentes. Mais un jour, il se retrouve avec le bébé qu’il a eu avec une de ses conquêtes et il n’a pas d’autre choix que de l’assumer. Aidé par ses colocataires, sa mère et son amie d’enfance, Ben va vite apprendre qu’être un père célibataire, ce n’est pas de la tarte.
Le pitch a l’air plutôt original n’est-ce pas ? Oui c’est sûr, sauf que la série s’en éloigne très rapidement pour revenir sur des situations beaucoup plus classiques. Certains épisodes sont quand même un peu centrés sur le bébé et la façon dont son père l’élève, mais la plupart du temps, la série part sur les intrigues entre les adultes. Drague, triangle amoureux, un tas de non-dits que donnent des situations plus drôles les unes que les autres, voilà de quoi Baby Daddy traite véritablement. Certes, c’est du vu et revu, mais ça fonctionne très bien grâces à des textes très drôles et des personnages vraiment attachant.
Friends are back
D’ailleurs, je pense que c’est là la plus grande force de la série. Baby Daddy se concentre en gros sur la vie de cinq personnages en particulier : les trois garçons, la mère de Ben et son amie d’enfance secrètement amoureuse de lui. Il est par ailleurs amusant de savoir que cette jeune et jolie fille du nom de Riley, était une ancienne obèse durant sa jeunesse. Si cela vous rappelle Monica de Friends, c’est normal puisque les protagonistes sont, pour moi, des versions modernes des emblématiques héros de cette dernière. Et comme pour Friends, Baby Daddy n’a pas véritablement de personnage central à proprement parlé. Vous allez me dire que toutes les sitcoms de ce type sont pareils mais, quand on réfléchi, ce n’est pas forcément vrai. Par exemple, How I Met Your Mother met clairement en avant Barney et Big Bang Theory voit la plupart de ses intrigues tourner autour de Sheldon. Dans le cas de Baby Daddy, les héros se complètent tous parfaitement bien et si certains sont effacés au début, ils prennent peu à peu de l’ampleur par la suite. De plus, aucun n’est parfait. Ils ont tous de grandes qualités, mais aussi des défauts, pour la plupart amusants, qui les rendent vraiment humains et ce, malgré leurs excentricités.
Les jeunes talents à l’œuvre
Bien entendu, pour jouer ces personnages hauts en couleur, il fallait des acteurs à la hauteur et encore une fois, le pari est réussi. Tous les rôles ont été très bien distribués et ce, même si la plupart des visages m’étais inconnus jusque là. Il y en a un cependant que j’avais déjà vu avant et dans un contexte totalement différent. En effet, le rôle de Ben est tenu par le comédien nommé Jean-Luc Bilodeau, révélé par son rôle de petit frère adoptif dans la série Kyle XY. D’ailleurs, le personnage principal de cette dernière viendra rendre visite à son ancien partenaire le temps de quelques épisodes, et leur rivalité à l’écran ne manquera pas de faire sourire les fans qui se souviennent de leur complicité dans Kyle XY.
Pour finir, je trouve étrange que la série n’ait pas encore été importée en France, sachant qu’à l’heure actuelle, la troisième saison est en cours de diffusion aux Etats-Unis. De plus, ce show incarne pour moi une relève des sitcoms plus anciennes, Friends en tête. Et vu l’énorme déception qu’a été la fin de How I Met Your Mother pour moi (j’en reparlerais d’ailleurs), il me fallait ma dose de série qui donne le sourire et Baby Daddy fait clairement partie de cette catégorie. Elle n’est certes pas parfaite et il y a quelques ratés par-ci, par-là, mais elle me fait rire et au final, c’est ça qui compte. Donc, à part si vous êtes complètement allergique aux rires de fond un peu abusifs et aux personnages barrés, je vous conseille vivement de vous pencher sur cette série qui, je le répète, gagne vraiment à être connue.