J’ai les cheveux naturellement fins, blond foncé et ondulés – Entre le soleil, la mer, la piscine, les mèches, les décolorations, colorations, les extensions et pour finir la grossesse, je crois que je leur ai tout fait vivre!
Il y a 2 ou 3 ans le constat était simple plus je les méchais/décolorais, plus ils devenaient fins, ondulés et du coup ingérables.
A l’époque je me suis donc lancé dans le ombre hair en arborant une couleur vanille chocolat! J’ai fais ça pendant des mois, cela permettait à mes cheveux de pousser naturellement sans les décolorer, juste en soutenant de deux tons la teinte en racine avec une couleur adaptée. (colorer abime moins que décolorer)
.: Natural DIY :.
J’ai alors commencé à les chouchouter avec des Natural DIY: Yogurt & honey hair mask!, Honey & Oil Hair Mask! et Blonde Me! Que des produits naturels à réaliser at home quand j’en avais envie et petit à petit j’ai commencé à faire attention aux étiquettes de mes shampoings et soins. Exit la silicone, exit les parabens, j’étais enceinte je ne voulais pas absorber de saletés supplémentaires. J’ai donc adopté de nouveau produits tel que les shampoings Klorane et la gamme Timotei dont je vous ai tant parlé. Mon rythme c’est un lavage tous les 3 jours. Le jour J ils sont propres, doux et sèchent naturellement – le lendemain, je les démêle au peigne à dents larges et les froisse avec un peu de cire, du beurre de karité ou de l’huile de coco ainsi je peux encore les garder détachés – généralement le 3 eme jour je les attache avec un headband pour la journée, puis les relave le soir et ainsi de suite! :)
.: Rituel du lavage :.
Quand je les lave, je les lave, c’est à dire que je ne le fais pas à la va vite sous la douche, je les lave à part, tête en bas dans la douche, en prenant soin de bien les mouiller avant d’émulsionner le shampoing comme il se doit en racines et uniquement en racine – la mousse coule sur les longueurs et pour ma nature de cheveux ça leur suffit! Je rince abondamment, je laisse poser un soin, conditionneur ou masque et je rince abondamment de nouveau.
Après des mois de mise en applications, les changements étaient réels moins abimés, moins fragilisés, mes cheveux étaient plus vigoureux.
.: Hair detox :.
J’ai alors décidé d’enclencher la deuxième étape: la Hair Detox! How to Make Your Own Hair Detox? Au début c’est une VRAIE galére vos cheveux seront reches et detesteront ces nouveaux produits mais en deux semaine d’utilisation ils s’habitueront et aimeront ça! Les shampoings sans paraben et le lait de coco ont été mes nouveaux alliés, ceci suite à une coloration avant mon trip au portugal qui avait mal tournée, au lieu d’avoir un joli blond perlé je me suis retrouvé châtain foncé, gris, vert … J’appliquais donc avec soin des masques de lait de coco, 2 à 3 fois par semaine pour faire dégorger le tout. Et miracle plus que la couleur, c’est aussi tout mes anciens ombre hair qui petit à petit sont passés à la trappe!
J’ai depuis retrouvé des longueurs naturelles, blondes et plus du tout bicolores et ça sans rien faire!
.: Les Soins :.
Le combo hair detox, nouveau produits n’a eut donc que des effets bénéfiques pour mes cheveux: ils poussent mieux, cassent moins, sont plus doux et du coup me le rendent bien! Je prends toujours autant soin d’eux et leur accorde désormais des bains d’huile 30 min avant le lavage, celle d’Yves Rocher est parfaite – pour entretenir mon blond je continue les masque home made au miel, huile d’olive etc… (Lush fait d’ailleurs de très bon produits: le masque Marilyn et les fleurs du mâle sont deux pti bijoux que je vous conseille vivement!)
.: Le Coiffage :.
Comme je l’ai dis plus haut, je n’utilise JAMAIS de sèche cheveux, ils sèchent à l’air libre, du coup ils ne sont jamais brushés, pas de fer, de plaque ou autres – je les démêle mouillés avec un peigne à large dents et ils font leur vie! Je me sert de la brosse uniquement avant le lavage pour bien les démêler, les lisser juste avant d’appliquer l’huile! De temps en temps le J+2 si vous avez bien suivi, je les froisse avec de la cire naturelle pour les hydrater et si je veux des beachy waves, c’est au salt spray que je le fais! (diy ici)
.: Les produits naturels :.
Le miel d’acacia à ajouter aux masques pour redonner de l’éclat au blond, la camomille à laisser infuser puis a utiliser en eau de rinçage pour avoir un blond bébé, l’huile de coco et le beurre de karité à appliquer en masque pendant 30 min avant le shampoing pour gainer le cheveux ou à appliquer par touche pour redessiner les boucles J+2! Et puis le lait de coco, à utiliser été comme hiver pour rattraper une couleur, pour détoxifier sa chevelure et palier aux dégâts du vent, du sel et de la mer dans nos cheveux! Un must have!
Voilà vous connaissez à présent mes rituels pour avoir un cheveu sain! Si vous avez de bons conseils ou une formule qui marche pour les votres laissez la dans les comments pour quelle profite aux autres! :)
Ps: je n’utilise actuellement aucune couleur, je ne suis donc pas en mesure de vous renseigner sur les couleurs naturelles, qui malheureusement je pense ne sont pas encore au point.
1 Si vous aimez, dites le! tagged in BEAUTY JUNKIE, Natural Beauty DIY Share: