Beaucoup, sur les réseaux sociaux, se plaignent de la présence excessive des médiacrates, de leur influence exagérée sur l’opinion de nos concitoyens, de leurs idées si lisses et policées qui ne dévient pas d’un iota de l’orthodoxie libérale, qui s’accommode plus volontiers de la présence de l’extrême droite que de précaires sur son plateau.
Pourtant, je constate que de prétendues chaînes d’information et certaines émissions à priori destinées à nous éclairer donnent la part belle au FN, copieusement invité ses derniers temps sur les plateaux de télé.
Ces acteurs là, que pourtant vous décriez si généreusement n’existent que parce que nous les regardons, en masse. Alors que nous attendons tout autre chose, des informations de qualité, des débatteurs un peu plus iconoclastes et des idées un peu plus alternatives que la soupe habituelle en guise de prêt à penser, nous sommes coupables de leur prolifération.
Aussi, pour l’exemple, j’appelle au boycott de l’émission de Pujadas Des Paroles et des Actes. Marre de voir le visage du FN triomphant avec la complicité de pseudo-journalistes qui n’ont plus aucun recul ni déontologie. Et vous ? Vous faites quoi pour la libération du paysage médiatique de ces chiens de garde de la pensée autorisée ? Celle qui nous mène inexorablement vers le néo-fascisme sans le moindre état d’âme, et pratiquant l’inversion des valeurs au point que ce soient les anti-racistes et antifascistes qui deviennent sujets de railleries et de critiques acerbes. Le monde à l’envers. Arrêtons de le cautionner.
… Dans toutes les rues de Paris
Ça va
On traite les braves de fous
Et les poètes de nigauds
Mais dans les journaux de partout
Tous les salauds ont leur photoJacques Brel, le diable (ça va)