Cette étude de l’Hôpital Brigham & Women (Boston) apporte la confirmation d’une idée largement partagée. Boire du lait, de préférence écrémé, est efficace, pour femmes, et en particulier en prévention l’arthrose du genou. Ces conclusions publiées dans la revue Arthritis Care & Research, apportent donc aux femmes une méthode naturelle pour garder le genou alerte.
Son étude est la plus large à avoir examiné l’impact de la consommation de produits laitiers dans la progression de l’arthrose du genou. Son équipe a suivi 2.148 participants (888 hommes et 1.260 femmes) et 3.064 genoux atteints d’arthrose dans le cadre de l’Osteoarthritis Initiative. La sévérité et la progression de l’arthrose a été évaluée par radiographie à 12, 24, 36, et 48 mois de suivi.
L’analyse constate que,
· Une augmentation de la consommation de lait de 0 à moins de 3, 4 à 6, et plus de 7 verres par semaine entraîne une réduction de la largeur de l’espace articulaire chez les femmes respectivement de 0,38mm, 0,29mm, 0,29mm et 0,26mm, respectivement. Un résultat qui persiste même après ajustement avec la sévérité de l’arthrose, l’IMC et les facteurs alimentaires.
· Cette association entre la consommation de lait et la diminution de la largeur de l’espace articulaire n’est pas signalée chez les hommes.
Consommer régulièrement du lait peut réduire la progression de l’arthrose chez les femmes, concluent les auteurs, qui rappellent, qu’avec le vieillissement de la population et de l’augmentation l’espérance de vie, cette option naturelle est bienvenue pour gérer l’arthrose. A noter également que c’est la première preuve de cet effet bénéfique du lait écrémé.
Source: Arthritis Care & Research April 7, 2014 DOI: 10.1002/acr.22297 Milk Consumption and Progression of Medial Tibiofemoral Knee Osteoarthritis: Data from the Osteoarthritis Initiative
Accéder aux dernières actualités sur l’Arthrose
Accéder au dossier Rhumatismes et biothérapies pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier