Dernier article de visite de Lyon avant de vous donner mes bonnes adresses sur place (je sais que des gourmandes attendent ça avec impatience !).
Le quartier de la Croix Rousse est un quartier situé dans les hauteurs de Lyon. Il faut s’armer de courage pour y parvenir car il est construit sur une coline. Ouille les mollets !
La Croix-Rousse, « colline qui travaille » est un quartier plus populaire que Fourvière, la « colline qui prie ».
Les pentes de la Croix-Rousse font partie du territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco en 1998.
L’important dénivelé a eu des conséquences sur le tracés des rues qui suivent les courbes de niveau, ou attaquent franchement les pentes et se transforment en escalier. Les zones anciennes aux rues étroites séparant les hauts immeubles percés de traboules diffèrent totalement des parties modernes.
Les Canuts (ouvriers en soie) occupaient les immeubles conçus pour eux et dimensionnés pour contenir les imposants métiers à bras et les nouvelles mécaniques inventés par Jacquard.
Nous avons découvert ces ruelles en suivant un itinéraire guidé à pied. Nous n’avons pas vue ce qui se rattache aux métiers de la soie et c’est un regret mais avons pu voir pas mal de Street art et surtout les murs peints.
Ce jour là il pleuvait et il faisait froid, nous obligeant à écourter notre visite.
On y trouve de très chouettes restos, de très chouettes boutiques et cafés. J’ai beaucoup aimé les nombreux Street Art que l’on y trouve.