Géopolitique : L'Amérique latine est-elle proche de la Crimée ?

Publié le 09 avril 2014 par Pege @pg120
Salut à tous,    

Du site Le Huffington Post Québec :
  
¨ L'Amérique latine, est-elle proche de la Crimée ? Non bien sûr. Il suffit de regarder une carte. Pourtant la crise de Crimée a dépoussiéré une géopolitique dormante, en Europe ce qui était prévisible, mais aussi en Amérique latine, ce qui l'était moins. La perspective d'une fin de partie sifflée par Moscou à l'avancée vers l'Est des pays de l'OTAN a réactualisé les discours du monde d'hier.
   Les panoplies étaient encore disponibles. Mais la scène internationale n'est plus celle de la guerre froide. L'Amérique latine y tient une place originale, plutôt neutre, qui a pu surprendre. Il n'y a pourtant là rien d'inattendu. Ses gouvernements ont noué ces dernières années avec la Russie de Vladimir Poutine des relations qui auraient pu, si elles avaient été examinées avec attention, préparer les oreilles les plus averties au nouveau concert joué par les nations de cet extrême Occident.
   L'agitation diplomatique provoquée à Washington et Bruxelles par les "évènements" d'Ukraine, et le rattachement de la Crimée à la Russie, n'a pas eu l'écho qui en était attendu en Amérique latine. En dépit d'appels du pied insistants, les chancelleries latino-américaines sont en effet restées mesurées et critiques. Le couplage avec la situation vénézuélienne, proposé en parallèle par certains, a bien convaincu les républicains nord-américains, et les partis politiques latino-américains les plus "atlantistes" mais guère plus.
   Au contraire le constat que l'on peut faire est celui d'une mobilisation diplomatique visant à empêcher le réveil des monstres du passé. La communauté internationale, formule médiatique des plus floues, ne l'a jamais autant été qu'aujourd'hui. Cette communauté est à tout le moins partagée, comme le démontre la crise de Crimée et ses retombées. La fin de l'histoire annoncée par Francis Fukuyama, dans le fracas de la chute du mur de Berlin, et après la discrète implosion de l'URSS, n'a jamais été aussi éloignée. De nouveaux rapports de force émergent. L'Amérique latine a participé à l'accouchement de ce nouveau monde. Elle y tient une place longtemps ignorée par tous ceux qui l'ont cantonnée dans une exotique périphérie internationale.  ( Lire au complet )

http://quebec.huffingtonpost.ca/jeanjacques-kourliandsky/crimee-amerique-latine-comparaison_b_5068996.html?utm_hp_ref=tw

Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.